dmoz Comment réussir sa production et développer un projet musical viable ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment réussir sa production et développer un projet musical viable ?

Nous sommes nombreux à être passionnés de musique et de son, de post-production (post-synchronisation) ou encore de sound design. Une des questions majeures restera : Comment en vivre ? Comment défendre sa passion sans être écrasé par la masse, le référencement ou la notoriété des autres ?

De nos jours, beaucoup disposent d'équipements home-studio permettant de réaliser soi-même ses productions, peut-être trop. Il y a près de 850 000 inscrits à la SACEM (auteurs, compositeurs et arrangeurs confondus) et si on tape “studio d'enregistrement” sur Google on obtient un peu plus de 900 000 résultats ! Comment se faire une place ? Sans parler du nombre de personnes qui s'auto-distribuent digitalement via des plateformes comme Zimbalam ou Rebeat Digital qui ne sont pas des professionnels de la musique, mais toujours acceptés sur ces plateformes .

Il y a une chose simple qui distinguera la démarche professionnelle de la démarche amateur à qui on donne de plus en plus de place, mais pas toute la place. La musique et le son ne sont pas les seuls touchés par ce phénomène, il y aussi le journalisme, la médecine, l'agriculture et tout ce que l'on peut produire…

Certes, mais une chose ne changera pas : l'obstination et le professionnalisme. Être professionnel c'est aussi cerner notre domaine d'activité.

Pour tout ce qui concerne la musique et l'art audiovisuel en tout cas une chose est sûre : Un projet encadré, s'il est mené jusqu'au bout comme n'importe quelle entreprise, si il y a du savoir faire et de la connaissance, de la recherche et une étude de marché, il finira toujours par aboutir sur quelque chose de positif ! Voir de très positif.

Aujourd'hui, je peux dire que je peux vivre ou gagner de l'argent avec la musique, il y a plusieurs moyens d'y arriver : Distribution digitale, édition, diffusion sur chaines et radios nationales, prestations de service, ect…

Il ne faut pas compter sur une seule de ces ressources mais sur toutes !

Si vous avez un projet musical, pensez à tous les détails qui feront la différence dans vôtre production.

Il y a plusieurs points pour développer sûrement un projet. Nous allons les citer les uns après les autres. S'il vous plait, ne critiquez pas cette démarche en prenant pour exemple des groupes ou artistes déjà connus offrant un nouveau concept musical ou sonore et qui réussissent grâce à leur nom ! Une personne connue aura toujours plus de chance de voir un projet neuf voir le jour et être fructueux qu'une personne inconnue au bataillon et sans réseau ! J'ai personnellement trop entendu ce discours ! Je parle d'un projet neuf avec aucun nom connu :

– Première point : Fournir un produit indiscutable, pas d'erreurs d'harmonie, pas de laisser aller côté mise en place, chaque production doit être parfaite. Ne vous fiez pas à l'avis de vos amis ou de votre famille, récoltez l'avis de professionnels pour savoir si votre projet ou produit est viable. La musique est issue de centaines voir de milliers d'années d'évolution, la biologie elle même reconnait l'harmonie. Ne cherchez pas à essayer d'offrir une nouvelle vision de la perception auditive : L'harmonie est une règle mécanique qui permet à chacun d'exister, le nombre d'or existe, il définit le reigne de la vie en tout sens, et pour exemple les salades poussent plus facilement avec de la musique populaire ou classique, harmonieuse.

– Deuxième point : Choisir son publique et le respecter. Une chose est sûr est qu'il faut suivre son temps. Vos futurs clients seront les consommateurs X ou Y. Plus ils seront nombreux, plus vous aurez de chance de voir vôtre projet consommé. Je ne parle pas d'offrir des productions copiées ou de vous pervertir ! Inspirez-vous seulement de sonorités marquant vôtre aire et développez ! Et si vous avez du mal avec cette notion comprenez que juger les autres de part leur orientation musicale revient à une forme de racisme, de racialisme ou de préférentialisme ! De plus, la musique a toujours évolué grâce à des sources d'inspirations.

– Troisième point : Concevoir la mélodie. La mélodie ou le gimmick, qu'il soit mélodique et rythmique, sera la marque de vôtre musique ou de vôtre orientation musicale. Concevez les en gardant en mémoire que l'emprunte que vous laisserez avec une ou plusieurs musique ou production sera une emprunte indélébile. Faites en sorte qu'elle puisse être sifflée ou interprétable par le commun des mortels et qu'elle respecte vos ambitions (vôtre projet).

– Quatrième point : Offrez une production indiscutable. Vôtre projet est maintenant ficelé, la composition ou le sound design sont dans vôtre tête ou sur vos papiers. Il ne reste plus qu'à les divulgué de la manière la plus transparente qui soit. C'est vrai, là c'est un peu plus compliqué !
Soit, mais n'oubliez pas que comme dans chaque corps de métier, la qualité est défini par tous les composants ou matériaux. Si vous décidez de construire une maison à base de mégots de cigarettes ou de boue , je ne pense pas que la maison tienne longtemps. Les premiers et uniques visiteurs seront peut-être conquis mais ils seront peu nombreux, le temps ne laissera pas de place à vôtre œuvre. Respectez-donc les siècles de développement ayant permis à l'homme de construire des choses, qu'il s'agisse d'art ou d'autres choses !
Profitez donc de chaque corps de métier associé à la production pour offrir un résultat qui tienne, qui perdure. C'est ce que je fais au Big Sound Studio. Je ne laisse aucun point d'interrogation sur une production, je fais en sorte d'offrir un enregistrement et mixage au plus proche de la perfection, rien n'est laissé au hasard et chaque projet développé au sein de mon studio est respecté par professionnels et auditeurs lambda. La seule chose qu'on peut me dire c'est : j'aime ou j'aime pas, je n'ai pas de critiques sur la qualité du travail fourni. Vous pouvez visiter le site du studio à http://www.bigsoundstudio.fr afin de le vérifier.

– Cinquième point : l'image. Vous avez enregistré et produit. A ce jour une des notions les plus importante est l'image. C'est le retour à l'air du beau idéal qui veut ça (justifié par toutes les téléréalités s'appuyant que sur l'image). Offrez une image qui défend le projet mais en plus qui soit aguicheuse. La preuve en est la toile : les jolies femmes, les sujets ou les images choc génèreront plus de clics et d'intérêt que le reste, c'est indiscutable. Certes, nous artistes, ça nous révolte mais le meilleur moyen de partager reste de se mettre à la portée du peuple. Ce qui vous fera vivre demain et vous offrira un public sera dû au fait que vous vous mettrez au niveau de ce public lui-même. Une fois que vous l'aurez conquis vous pourrez lui offrir n'importe quel discours. Je pense que c'est le point le plus important.

– Sixième point : le réseautage. Plus vous ferez participer des acteurs dans votre projet, plus il sera partagé. Profité aussi de leur réseau pour que le partage ne soit pas issu d'une seule personne mais du plus possible de personnes ! Chaque personne sera heureuse de partager un projet auquel il aura participé et le défendra d'autant plus si il a été réalisé dans un cadre professionnel !

J'ai appris au fil des années que ces règles sont omni-présentes. J'ai étudié pour ça (études supérieures) et j'avoue que quelques fois j'ai envie de remettre ces principes en question. Cependant, grâce à ceux-ci, j'ai pu offrir ma vision du monde et elle est aujourd'hui respectée, massivement. En fait, c'est la règle à mon sens qui permet à une entreprise de vivre de sa production : chaque production et projet doivent être considérés comme une entreprise.

Personnellement, j'ai longtemps bafouillé dans ce domaine et je me suis rendu compte que le professionnalisme (ne rien laisser au hasard), l'accessibilité et le partage resteront toujours les meilleurs moyens de se faire connaître.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de créer une structure appelée la Virtual Production School, une école virtuelles disponible sur la toile au sein de laquelle on peut trouver des tutoriels vidéos sur les techniques MAO et des articles gratuits (Musique Assistée par ordinateur). Cette école compte aujourd'hui près d'un millier d'inscrits, je reçois tous les jours des mails de remerciement. Un forum permet aux visiteurs d'exposer les différents problèmes qu'ils peuvent rencontrer. Tant de visiteurs qui me permettent de rencontrer et de découvrir de nouveaux projets. C'est devenu une réelle communauté ! Vous pourrez trouver cette école virtuelle sur http://www.vps-tutoriels.com .
Si vous manquez de connaissances pour vos productions, inscrivez-vous et rejoignez la communauté ! C'est gratuit !

En ce qui me concerne, pour vérifier ce que je vous avance, vous pouvez vous rendre sur mon site officiel http://www.loiclacroix-composer.com . Vous comprendrez pourquoi je tiens ce discours au sujet de projets musicaux. Vous comprendrez à quel point je peux passionné !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser par mail par le biais d'un de mes sites. Je répondrais à toutes vos questions avec plaisir !

-