Des acariens utiles à l’homme, est-ce possible ?

Lorsqu'on parle d'acariens, en général, on pense allergie, car ceux-ci les provoquent. Effectivement, certains acariens des poussières vivent dans nos literies, nos tapis, etc…

Pour ne pas mourir, ils ont besoin d'eau; c'est la raison pour laquelle, dans nos habitations, ils préfèrent  une humidité de l'air élevé. Dans nos chambres, comme l'humidité de l'air n'est pas toujours idéale pour assurer leur survie, ils ont trouvé une parade: ils se nourrissent de notre transpiration et de nos peaux mortes. Chaque nuit, en respirant et en transpirant, nous attirons les acariens qui profitent de l'humidité que nous dégageons, pour entretenir leur vie.

C'est à cause de leurs déjections dans nos literies, qui se disséminent en de fines particules dans l'air, que certains développent des allergies aux acariens. Ces excréments sous forme de fines poussières  s'introduisent dans nos poumons, et pour les plus réactifs d'entre nous, des dermatites, des rhinites, et des réactions asthmatiques ne se font pas attendre.

Des acariens de différents types, il en existe beaucoup, et certains rendent service à l'homme, de façon détournée. Comme on n'en parle pas beaucoup, leur utilité est méconnue.

Saviez-vous par exemple que la police scientifique, connait, les espèces d'acariens qui sont attirés par un cadavre ?

Comme certains types d'acariens se présentent en premier lieu sur les dépouilles, puis sont suivis par d'autres espèces d'acariens et ainsi de suite, les scientifiques arrivent ainsi à déterminer, la date et l'heure du crime, avec précision. Effectivement, les premiers arrivés sont attirés par la putréfaction du corps, et les seconds, par les morceaux de peau dont ils se nourrissent. C'est la connaissance exacte de cette chronologie, qui permet à la police scientifique, de résoudre des meurtres. C'est aussi parce qu'on retrouve des espèces d'acariens différents selon l'endroit géographique où ils vivent, qu'on arrive à connaître le lieu où une personne a été tuée, surtout si le corps est transporté plus loin, par après. Comme certains acariens vivent dans l'eau, ils sont aussi utilisés, pour savoir combien de temps le corps d'une personne est resté dans l'eau.
Voilà comment, par prélèvement d'acariens sur les corps, ceux-ci aident la police scientifique, à résoudre des meurtres.

On arrive aussi à changer les propriétés physiques, chimiques, et microbiennes, se produisant dans les fromages, à cause de certains acariens. Effectivement nos papilles gustatives peuvent remercier les acariens du fromage, appelés Acarus siro, car c'est grâce à eux, que la mimolette par exemple, exprime tous ses arômes. Cette espèce d'acarien est déversée sur la croûte du fromage, qui sera transpercée et grignotée, permettant ainsi au fromage de respirer. Ces acariens sont donc utilisés pour assaisonner des fromages, et nous pouvons en être reconnaissants, car c'est grâce à eux que ces fromages ont le goût inimitable qu'il leur est conféré.

Dorénavant,  lorsque vous entendrez parler d'acariens, il faut espérer que ces quelques mots auront modifié la connotation négative que vous auriez pu avoir jusqu'à présent.

Les acariens ne sont pas que nuisibles, ils apportent également leur contribution à l'homme.

 

Sidebar