La complémentaire santé et l’hospitalisation

Aussi appelée la « chirurgicale », la mutuelle hospitalisation seule est une garantie ne couvrant que les risques d’hospitalisation. Si elle s’est faite plus rare et discrète ces dernières années, souvent renchérie par plusieurs nouvelles garanties optiques ou dentaires, les nouveaux besoins font que l’hospitalisation seule revient en force.

Bien comprendre la mutuelle hospitalisation seule

Un souci de santé nécessitant une hospitalisation peut coûter très cher entre les frais médicaux, l'occupation d’une chambre d'hôpital, la location d'une télévision, etc. Dans les centres de soins conventionnés, il n'est pas rare que des dépassements d’honoraires alourdissent la note. En effet, 77% des chirurgiens pratiquent les dépassent d’honoraires. Dans les centres non conventionnés, es tarifs pratiqués sont totalement libres et la Sécurité Sociale ne prendra en charge qu’une partie de ces dépenses. Ainsi, le reste devra être assuré par le patient. D’où l’intérêt de souscrire à une mutuelle hospitalisation seule qui viendra compléter l’aide déjà apportée par la Sécurité Sociale.

Comme son nom l’indique, la mutuelle hospitalisation seule ne concerne qu’une garantie hospitalisation, soit pas de garanties dentaires ou encore optique. Ainsi, elle nécessite d’avoir très peu de besoins dans ces différents postes de dépenses santé ou alors le fait d’accepter de les payer soit même. Seuls seront pris en compte les dépenses liées à une hospitalisation.

Pour qui ?

Dès lors que l'on décide de souscrire à une complémentaire santé hospitalisation seule, il est tout á fait possible de faire profiter de la couverture son conjoint. Par contre, il est trés difficile de couvrir des enfants avec uniquement la mutuelle hospitalisation seule. C'est par ailleurs fortement déconseillé au vue des soins indispensables aux enfants, qu'il s'agisse des nombreux vaccins obligatoires, des visites obligatoires chez le pédiatre mais aussi des visites chez le dentiste, les besoins d'orthodontie et parfois même d'orthophonie.

Sidebar