dmoz L’allergie alimentaire: que faire pour éviter le pire ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’allergie alimentaire: que faire pour éviter le pire ?

L’allergie alimentaire est une réaction auto-immune, à l’origine de graves troubles de santé, initiée par l’organisme en cas d'intolérance contre un élément nutritif. 3,8 % de la population française sont concernés par une forme d’intolérance alimentaire dont essentiellement des enfants.

Les allergies alimentaires: origine et manifestations

L’allergie alimentaire fait suite à la consommation d’une nourriture ou d’un additif alimentaire qui contient une substance, généralement une protéine, que le système immunitaire considère comme nuisible.

Parmi les aliments allergènes les plus fréquents il y a :

  • gluten
  • lait et ses dérivées
  • poissons et fruits de mer
  • œufs
  • arachides
  • légumes secs
  • moutarde
  • certains aditifs alimentaires (tartrazine, sulfites, glutamate de sodium, etc.)

Ces allergènes peuvent provoquer divers symptômes : syndrome du colon irritable, gonflement de la gorge, eczéma, œdème du visage ou des lèvres, urticaire, difficultés respiratoires, conjonctivite, nausées, constipation ou diarrhées, insomnie, migraines, etc.

Cette réponse immunitaire peut être plus sévère voir mortelle, notamment lors d’une réaction généralisée, en cas de chocs anaphylactiques.

Une allergie alimentaire peut se déclarer à tout âge et s’accompagne de conséquence plus ou moins graves. Pour cela il est conseillé de prévoir une couverture santé comme celles proposées par des compagnies de renoms à savoir Generali Assurance ou Covea afin de profiter de remboursements élevés des frais engagés en cas de crise de réaction allergique.

L’allergie alimentaire : comment prévenir les réactions immunitaires ?

L’allergie alimentaire provoque essentiellement des perturbations passagères et n’a aucun traitement curatif. Les soins existantes ne visent qu’à supprimer les symptômes des manifestations allergiques et à l’éviction des allergènes de l'alimentation.

Ces stratégies thérapeutiques recommandent de :

  • identifier les aliments allergènes notamment chez les enfants à risque (antécédents familiaux, asthmatique, etc.) grâce aux tests de dépistage cutané
  • lire attentivement les étiquettes des produits alimentaires
  • faire attention aux mets consommés hors de chez sois : restaurant, cantine, banquets, etc.
  • introduire les aliments à fort pouvoir allergisants chez les bébés conformément au calendrier nutritionnel élaboré par les pédiatres
  • allaiter les nourrissons au sein pour qu'ils profitent des anticorps de leurs mères

En cas d’allergie avérée il est recommandé d’adapter le régime alimentaire aux impératifs de santé et de veiller à manger aussi varié que possible. D’où l’intérêt de consulter un professionnel de santé comme le diététiste-nutritionniste.

De plus, le dépistage des éléments potentiellement allergènes doit être réalisé par des laboratoires certifiés sous la conduite d’un biologiste et non pas par les kits de tests disponibles sur internet.

Pensez à prévoir une couverture santé modulable, comme celle proposée par AMIS et ALLIANZ Mutuelle et profitez d'une prise en charge à des taux élevées de vos besoins médicaux ainsi qu’a ceux de votre famille. Le comparatif mutuelle apporte plus de détails sur le sujet et vous propose de simuler des devis gratuits en ligne sur «Mutuelles-comparateur.fr» et d'opter pour une formule adaptée à vos besoins de santé.

-