Le marché optique sur internet. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le marché optique sur internet.

  • par

D'après une étude du syndicat des opticiens allemands, le marché de l'optique en ligne a atteint 100 millions d'euros. Ce chiffre d'affaire est bien réalisé uniquement par les sites de vente de lunettes. En 2010, le marché de l'optique atteignait 4,916 milliards d'euros. Les estimations parlent d'une croissance à venir de 8% par an pour la distribution internet. En bref, l'Allemagne semble avoir compris que la vente de lunettes sur internet est possible.

Avec un petit peu de retard, la France a fini par encadrer, en octobre 2011, la vente de lunettes sur internet. C'est le projet Lefebvre qui, avec les articles 5bis et 6, a posé certaines règles concernant la vente de lentilles et de lunettes de vue sur internet. Parmi les changements, il est désormais dit clairement que les opticiens non diplômés peuvent aussi posséder leur propre magasin. L'ordonnance devient obligatoire, que ce soit pour un achat en magasin ou sur internet. Enfin, il est essentiel de noter que les prises de mesures doivent être conformes, là encore qu'elles soient prisent en magasin ou sur internet. Malgré toutes ces précautions, la France résiste encore au marché encore embryonnaire qu'est l'optique en ligne.

Il existe pourtant des produits fiables et de qualité en vente sur le net. Certains opticiens en ligne, effectivement, ne cachent pas l'importance qu'ils accordent à la santé visuelle. Parmi les sites de vente de lunettes, toujours un petit peu plus nombreux, se cachent certains opticiens réellement professionnels. Ceux ci prennent notamment soin de réaliser des prises de mesures correctes, dans le but de livrer aux clients des lunettes de qualité, correctement ajustées et avec des verres centrés.

-