Le savon d’Alep, un allié pour les peaux sensibles

Le savon d'Alep est reconnu depuis toujours pour sa douceur et ses bienfaits sur les peaux dites à problèmes et/ou sensibles.

Le savon d’Alep, produit de beauté à l’huile d’olive et à l'huile de laurier

Le savon d'Alep est un produit 100% naturel traditionnellement fabriqué à partir d’huile d’olive et d’huile de baies de lauriers. Il est originaire de Syrie, et plus précisément de la ville d’Alep. Il est fabriqué à partir d’huiles de première qualité, chauffées dans un chaudron avec de la soude (ou hydroxyde de sodium) jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Les cubes sont ensuite découpés puis mis à sécher pendant 9 à 10 mois. Attention aux contre-façon. Beaucoup de savon sont dits d'Alep, mais ne respectent pas la composition traditionnelle, ni les dosages d'huile de baies de laurier et d'huile d'olive.

Apaisement et hydratation, le savon d'Alep est riche de vertus

Les huiles qui composent le savon d'Alep n'ont pas été sélectionnées au hasard. Les huiles d’olive et de baies de laurier sont naturellement hydratantes et ont des propriétés apaisantes, cicatrisantes, désinfectantes et antiseptiques. Très doux, le savon d’Alep peut être utilisé par toute la famille. Hypoallergénique, il peut soulager, voire remédier à certains problèmes de peau comme l'acné, l'eczéma, la dermatose … Certains l'utilisent aussi comme shampoing (l'huile de baies de laurier aurait une action contre les pellicules) ou encore comme mousse à raser. Les peaux sèches, sensibles ou à problèmes l’adopteront sans hésitation !

Comment choisir son savon d’Alep ?

On peut le trouver sous forme liquide ou solide, ce dernier étant généralement plus efficace. Plus il contient d’huile de baies de laurier, plus le savon d’Alep sera adapté aux peaux très sensibles ou à problèmes. Méfiez-vous des savons d'Alep qui contiendraient plus de 50% d'huile de baies de laurier. En effet, il ne peut avoir une consistance solide car il ne peut sécher et peut provoquer des réactions allergiques. L'engouement est tel que les contrefaçons fleurissent de part et d'autre. Il est facile de reconnaître un vrai savon d’Alep.
Il doit arborer un sceau de forme ronde sur l’une de ses faces, son odeur lui est bien spécifique et sa couleur doit être brune à l'extérieur et dans les tons verts à l'intérieur. Pour les personnes souffrants de problèmes de peaux, un savon d'Alep à 35% d'huile de baies de laurier est l'idéal, pour les autres, un savon d'Alep à 20% est suffisant.
Le savon d'Alep est biodégradable et ne doit contenir ni colorant, ni parfum, ni conservateur, ni paraben. La liste des ingrédients est donc très limitée et se restreint à de l'eau, de l'huile d'olive et de laurier, ainsi que de l'hydroxyde de sodium (ou soude).

Conservez-le dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Lors de la première utilisation, testez le savon sur une partie de votre corps et laissez la nuit passer afin d'être sûr que vous ne fassiez pas de réaction allergique à ce savon. Si vous avez des problèmes de peaux, consultez votre médecin ou votre dermatologue avant de débuter un traitement au savon d’Alep.

Sidebar