dmoz Les cures de vitamines et minéraux antifatigue - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les cures de vitamines et minéraux antifatigue

La fatigue indique un déséquilibre qui peut provenir de plusieurs facteurs : activité excessive, manque de repos, pressions quotidiennes… Pour surmonter cette instabilité, une alimentation saine et équilibrée est vivement conseillée.

Le corps humain est comparable à un moteur qui a besoin de carburant pour fonctionner correctement. Il est donc essentiel d’avoir une alimentation riche en carbohydrates, protéines, minéraux et vitamines pour lutter efficacement contre les agressions extérieures. Bien s’hydrater est également un impératif pour se sentir au meilleur de sa forme : au moins 6 à 8 verres d’eau par jour sont recommandés.

Les carences responsables de la fatigue

Le zinc est un minéral essentiel au corps humain : une carence en zinc peut causer des troubles du sommeil, une dépression et des pertes d’appétit. On le trouve principalement dans le miel, les huîtres, le gingembre, les fruits secs et les viandes rouges.

Le fer est également primordial pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il joue un rôle dans la formation de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène dans tout le corps humain. Le fer contribue à renforcer le système immunitaire et prévient certains types d’anémies qui peuvent être à l’origine de la fatigue permanente. Celui-ci améliore également la résistance osseuse et participe au développement des capacités cognitives. On le retrouve dans le miel, le foie, les fruits secs, les épinards, les œufs et le chou-fleur.

Au quotidien, notre corps a également besoin de vitamines. Les vitamines B aident à la bonne marche du système nerveux, permettent de maintenir une bonne santé mentale et de préserver l’énergie du métabolisme. La vitamine C protège contre les ulcères intestinaux et renforce les défenses immunitaires. C’est aussi un puissant antioxydant qui augmente la production de collagène et protège du vieillissement prématuré. Elle peut être utilisée comme antihistaminique dans le traitement de certaines allergies. On la trouve principalement dans les fruits et légumes comme les abricots, le citron, les brocolis et les pommes de terre.

Le calcium est également un incontournable du corps humain. Il agit principalement sur les nerfs et les muscles. Celui-ci soulage l’anxiété, régule le sommeil et le rythme cardiaque. On le trouve principalement dans le lait, le fromage, les yaourts, ou encore les graines de sésame.

Il ne faut pas oublier le phosphore, qui est le minéral le plus abondant dans le corps humain après le calcium. Il est responsable de la réaction chimique qui permet au corps de capturer, transférer et stocker l’énergie pour la formation des os, du système nerveux et des fonctions cognitives. Une carence en phosphore cause une faiblesse, une perte d’appétit et même une certaine confusion mentale. Le phosphore se retrouve dans les poissons blancs, les produits laitiers, les noix, les champignons et le chou-fleur.

Le magnésium est vital pour les fonctions cellulaires, il aide le corps à produire de l’énergie et supporte les fonctions musculaires et cardiaques. Il est recommandé de faire une cure de magnésium en cas de fatigue permanente.

Enfin, le potassium aide le corps à stabiliser le rythme cardiaque et la pression artérielle. Il élimine les toxines et régule l’activité des intestins et des reins. Son influence sur les muscles et l’activité nerveuse est également démontrée. Une carence en potassium peut être à l’origine d’une fatigue chronique, de palpitations cardiaques et même de dépression. Les bananes, les poires, les raisins, le saumon et les légumes contiennent du phosphore.

-