Maigrir ou mincir: en fait que cherchez-vous vraiment ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Maigrir ou mincir: en fait que cherchez-vous vraiment ?

Au moins une fois par an, on se met à penser « régime », on se trouve trop grosse ici, trop de graisse là, on veut affiner sa taille, ses hanches, aplatir son ventre. Attention, il ne faut pas se presser et bien choisir son régime. C’est de notre corps qu’il s’agit, il faut avant tout trouver ce qui lui convient.

Commençons par le début : quelle est la différence entre maigrir et mincir ?

En parcourant les sites internet et les magazines, on lit bien souvent les mots maigrir et mincir utilisés sans distinction les articles destinés à la minceur. Pourtant, ces deux mots ont bel et bien des sens différents. Et une femme cherchant à mincir n’a pas forcément besoin de maigrir. Tout comme celle qui veut maigrir n’a pas pour autant à se préoccuper de mincir.

Maigrir : perte en kilos

Bien souvent on a besoin de maigrir pour des raisons de santé, il s’agit d’une perte de poids. Un régime alimentaire adapté accompagné d’une activité physique suivie va vous aider à perdre des kilos. En effet, maigrir nécessite de diminuer son apport calorique et d’augmenter ses dépenses énergétiques (on maigrit si le corps consomme plus qu’il ne reçoit), le corps puise alors dans ses réserves de graisses et, de ce fait, maigrit.

Maigrir : on n’est pas tous égaux

Quand on parle de « maigrir » il s’agit de perdre des kilos. Et si la majorité des régimes sont inefficaces, c’est parce qu’on s’obstine à vouloir faire maigrir tout le monde de la même façon alors que chacun est différent. Il y a différents profils de surpoids et, en fonction de leur localisation, les cellules graisseuses ne se comportent pas de la même façon. La nature est ainsi faite que chaque personne possède un lieu de stockage de graisse préférentiel. Souvent le ventre mais aussi les hanches, les fesses, les bras ou, pour certains, le dos. Cette zone est la très difficile à faire maigrir contrairement au ventre, qui se résorbe facilement en bloquant le processus de stockage. Les fesses et les jambes sont plus compliquées à faire maigrir, le sport combiné à une alimentation adaptée, sont indispensables et les meilleures solutions…

En résumé pour maigrir il faut adapter son régime et ses habitudes à sa morphologie.

Mincir : perte en centimètre

Mincir c’est perdre des centimètres dans le tour de la zone désignée (bras, hanches, ventre) et de ce fait à perdre en tailles de vêtements. Mais on peut très bien perdre ces centimètres tout en gardant tous ses kilos jusqu’au dernier gramme à cause de la cellulite !

Mincir : pour se débarrasser de la cellulite

La cellulite, disgracieuse et pernicieuse qui s’installe lentement avec l’âge, un fléau dont souffrent environ neuf femmes sur dix sans forcément présenter une surcharge pondérale. Par conséquent les régimes ne sont pas la solution.

Que faire alors ? Plusieurs techniques existent, et chaque jour on en voit de nouvelles apparaître grâce au culte de la minceur de plus en plus présent.

Mincir : comment ?

Pour faire disparaître la cellulite, vous trouverez sur le marché plusieurs produits allant des huiles, gels et autres crèmes de massage minceur aux machines plus ou moins sophistiquées comme les appareils à électro-pulsations. Mais l’idéal reste de se tourner vers un spécialiste car nul autre que lui saura vous conseiller et vous éviter d’empirer les choses. Retrouvez l’avis du spécialiste Farès Ben Romdhane kinésithérapeute.

Maigrir + mincir : association miracle

En associant les deux, c’est-à-dire un suivi nutritionnel avec un professionnel accompagné d’une cure amincissante, on obtient un effet plus important. Chacun renforce l’effet de l’autre. La graisse délocalisée par le massage sera plus facilement accessible au corps, elle sera ainsi éliminée. Enfin, l’activité physique renforcera l’effet du massage en galbant le corps et en entretenant son élasticité, le régime, quant à lui, optimisera l’effet du massage et permettra de perdre plus de centimètres.

Envie d'en savoir plus ou besoin de plus de conseils pour votre santé ?
Retrouvez tous les mois le magazine Livret Santé en kiosque, ou feuilletez la rubrique femme du site LivretSante.com

-