dmoz Les huiles essentielles : une médecine à part entière ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les huiles essentielles : une médecine à part entière !

Composées de molécules aromatiques très puissantes, les huiles essentielles sont bénéfiques pour l'ensemble du corps humain (et même pour certains animaux domestiques comme les chats et les chiens). Elles hydratent, tonifient, et régénèrent la peau. Elles sont recommandées en pharmacie mais également en parfumerie, dans l’industrie cosmétique (comme les shampoings, les pommades, crèmes solaires …) et l’industrie agro-alimentaire. Certaines huiles peuvent être appliquées pures, d’autres doivent être diluées dans une huile végétale avant leur application sur la peau. Leurs propriétés varient en fonction de leur composition en molécules biochimiques actives.

L'aromathérapie (ou la médecine avec les huiles essentielles) est une science capable de soigner d'une manière intérieure qui peut réellement se voir à l’extérieur.

Les bienfaits des huiles essentielles

Chaque huile possède ses propres vertus. La camomille, la marjolaine et la lavande ont par exemple un effet relaxant sur le corps, alors que l’eucalyptus, le romarin et le thym agissent sur le système nerveux. D’autres huiles sont recommandées pour lutter contre le vieillissement, la baisse de tonus, les douleurs articulaires et musculaires, les infections virales et la baisse d'immunité, pour soigner les troubles digestifs ou infectieux, pour prévenir les maladies liées au stress ou en tant que remède préventif et curatif de la grippe. Elle tonifie aussi le système nerveux et peut agir contre la migraine, le manque de concentration et les céphalées. Certains psychologues utilisent et conseillent ces huiles contre la déprime latente, la fatigue, l’angoisse et le surmenage.

Mode d’utilisation

Les huiles essentielles peuvent être administrées par voie orale (sur la langue, sur un demi-sucre, ou sous forme de gélules), par voie rectale (sous forme de suppositoire), par voie vaginale (sous forme d’ovules) ou par voie externe, par voie cutanée, par diffusion atmosphérique (à l'aide d'un diffuseur ou brumisateur adapté) pour parfumer les maison et ajouter une certaine ambiance, par inhalation ou tout simplement en mettant quelques gouttes dans l’eau du bain avant de prendre la douche.

Précautions d’usage

Certaines huiles renferment des composants très actifs qui peuvent, en cas de mauvais dosage, nuire à la santé et irriter la peau (avec des doses très importantes). Il est donc essentiel de respecter les doses indiquées et de suivre les conseils d’un vrai spécialiste en évitant les huiles allergisantes. Chaque huile a ses propres caractéristiques, il faut bien respecter les précautions d'emploi figurant dans la fiche technique de chaque huile.

L'emploi des huiles essentielles de manière pure prélevées des différentes parties de la plante est le meilleur passage à profit des forces vitales de la nature et de ses composants. Cette méthode est capable de soigner la personne dans sa totalité, en allant de l'extérieur pour le soulagement de plais et de malaises, à une action qui se propage à l'intérieur quand il s'agit de problèmes psychiques et d'angoisses.

L'aromathérapie est la forme de médecine douce la plus répandue et la plus populaire en ce moment, une science que particuliers et professionnels commencent à intégrer dans notre mode de vie quotidien. En effet son périmètre d'utilisation est sans limites, cela va d'une quête de rétablissement harmonieux entre le corps, l'esprit et l’âme.

-