dmoz Maladie d'Alzheimer : dépistages, tests et prises en charge - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Maladie d’Alzheimer : dépistages, tests et prises en charge

La maladie découverte par Aloïs Alzheimer en 1906 sur une de ces patientes est dorénavant connu de tous!

Si cette maladie est restée souvent au stade de sénilité dans l'esprit populaire, elle reste l'un des maladies neuro-dégénératives les plus courantes. On parle de maladie neuro-dégénérative car il n'y aura jamais d'amélioration seulement une stagnation mais toujours une dégradation neurologique et plus particulièrement cognitive.

La maladie d'Alzheimer est souvent mal connue. On connait le nom mais pas forcément comment elle apparait et comment elle évolue. Dès qu'une personne oublie quelque chose on se moque de lui en disant ” ça y est tu as alzheimer!”, cette boutade ne fait pas rire à partir de 60 ans car elle est la maladie la plus redoutée chez les séniors. Cela s'explique qu'on préfère mourir avec toute sa tête comme on l'entend souvent dire par nos ainés.

Car oui si vous êtes atteint de la maladie d'Alzheimer celle-ci ne vous tuera pas ( en tout cas pas directement) mais elle vous amènera au stade de légume déambulant dans les couloirs d'un EHPAD ( Établissement Hospitalier Personnes âgées Dépendantes)!!

Elle pourra vous tuer indirectement car vous aurez oublié que vous avez laissé le gaz ouvert, que nous sommes en été et que vous êtes habillé pour l'hiver etc…

La maladie d'Alzheimer touche la mémoire à court terme c'est à dire que la personne n'aura aucune difficulté à vous rappeler sa jeunesse mais aura du mal à vous dire ce qu'elle a fait il y a 5 minutes. La désorientation est également l'un des premiers signes, souvent les personnes vont se perdre sur un parking ne retrouvant plus leurs voitures.

Les tests mis en place dans les hôpitaux sont tout d'abord :

Le MMS ( Mini Mental State) : Ce questionnaire avec des questions très simples est noté sur 30 points . On vous demande en quelle année nous sommes ? pouvez vous comptez en retirant 7 à 100? pouvez me répéter les mots : clef, citron, ballon? et les redemander 2 minutes plus tard pour un test de rappel? Pouvez-vous écrire une phrase ? etc..

Ce test n'est pas assez pointu mais suffisant pour les malades déjà atteints depuis quelques temps. Le niveau socio culturel rentre en ligne de compte pour tous les tests et les neuropsychologues en tiendront compte dans l'analyse des résultats. Par exemple un haut niveau socio culturel ( Bac+3) doit faire 30/30 à ce test alors qu'une personne illétré pourra n'avoir que 20/30 sans pour autant avoir un test échoué.

Le deuxième test est le test de l'horloge ou la personne doit mettre 11h10 dans un cercle en marquant les heures comme sur une montre traditionnelle. Ce test est très révélateur car souvent les personnes ayant une démence débutante échoue à ce test de l'horloge car les capacités temporo-spatiale sont perturbées.

Le troisième test : Il s'appelle le grober et Buske : Ce test est basé sur la répétition de 16 mots avec indiçage. Le but de ce test est de faire rappeler aux personnes les 16 mots rentrant dans 16 catégories différentes ( couleur, métier, fruit, légumes…). la personne aura un rappel libre et un rappel avec indice. La personnes devra essayer de trouver les 16 mots. Et le neuropsychologue réitèrera le test 3 fois de plus. Le but est de voir la capacité d’assimilation de la mémoire du patient et d’encodage. Ce test est le plus important et le plus précis mais pour poser un diagnostic il n'est pas suffisant.

Vous aurez ensuite à tester vos fluences littérales et catégorielles :

Fluences Littérales : Citez un maximum de mot commençant par la lettre F ( 2 minutes)

Fluences Catégorielles : Citez un maximum de noms d'animaux ( 2 Minutes)

Ensuite la personne passera un TMT A et un TMT B : test ressemblant aux jeux de notre enfance pour relier 1 à 2,2 à 3 et ainsi de suite puis le TMT B sera plus compliqué en reliant 1 à A , A à 2 et ainsi de suite.

Aux termes de ces tests le gériatre pourra décider de vous faire passer une IRM de l'Hypocampe et voir des lésions cérébrales. Sur des Alzheimer pur il y aura un gros trouble au test de Grober et Buske et une atrophie de l'hypocampe. Pour une démence mixte, il y aura des troubles dans les fluences, l'horloge et des lésions cérébrales ( AIT par exemple) .

Conclusion:

A l'heure actuelle les médicaments disponibles sont des anticholinestérasiques inhibiteurs de la cholinestérase qui dégrade l'acétylcholine. Or le but est d’augmenter l'action de l'acétylcholine. Pour vulgariser, le but est de recréer des réseaux de neurones. Car ce sont les réseaux de neurones qui peuvent permettre malgré le décroissement du nombres de neurones de conserver une autonomie.

Les médicaments ne guérissent pas la maladie mais la ralentissent. Malheureusement de nombreuses personnes arrivent dans les services avec des troubles modérés donc la maladie est déjà présente depuis 3-4 ans et les médicaments auront même du mal à faire stagner l'évolution. Il faut faire un parallèle difficile avec le sida, l'important est de se faire diagnostiqué tôt. Je suis pour qu'un test de mémoire soit obligatoire et remboursé par la sécurité sociale pour toutes les personnes de + de 70 ans et renouvelable tous les 2 ans.

Si cet article vous a plu vous pouvez consulter tous les articles sur la santé : Blog santé

Si vous voulez en savoir plus sur la maladie d'Alzheimer : dépistage et prise en charge Maladie d'Alzheimer

 

 

 

-