dmoz Oméga 3 : en quoi sont-ils bénéfiques pour le cœur ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Oméga 3 : en quoi sont-ils bénéfiques pour le cœur ?

Revues de santé, nutritionnistes et cardiologues sont tous d’accord sur les bienfaits de l’oméga 3 sur le système cardiovasculaire. Dernièrement, différentes questions sont posées sur le sujet de ces acides gras et les plus redondantes sont les suivantes :

  • Quels sont les bienfaits des Omega 3 sur le cœur ?
  • Comment assurer un apport régulier de ces molécules ?

Une consommation régulière de produits riches en Omega 3 ne dispense pas les seniors d’un suivi médical rapproché. Alors, simulez des devis personnalisés sur des sites spécialisés et optez pour une mutuelle retraite adaptée à vos besoins médicaux.

Oméga 3 : Sont-ils vraiment bons pour le cœur ?

Les Oméga-3 sont certes bons pour le cœur est les vaisseaux sanguins. Ils contribuent par divers modes à la :

  • prévention du développement de l'athérosclérose (dépôts de cholestérol sur la paroi interne des artères). De plus, les molécules jouent le rôle d’un anti-inflammatoire qui freine la formation des plaques d'athérome et dilatent les veines et les artères pour réguler la tension.
  • inhibition de la formation de thromboses (caillot de sang qui obstrue les artères). Ce type exceptionnel d’acides gras empêche les plaquettes sanguines de s'agglutiner et former par la suite le caillot. De plus, il fluidifie la membrane des globules rouges ce qui facilite la circulation du sang.
  • stabilisation du rythme cardiaque suite à une action sur le système nerveux végétatif qui contrôle l’activité électrique du cœur lors de la variation du rythme des battements en fonction des évènements (effort, émotion, etc).

Les vertus thérapeutiques des Omégas 3 sont scientifiquement prouvées. Cependant, en cas de maladie, il est conseillé de suivre un régime alimentaire approprié et de suivre les recommandations du médecin traitant. Aussi, prévoyez une mutuelle hospitalisation efficace comme celle de l’Association ASAF pour bénéficier de remboursements élevés de vos frais de santé en cas d’accident cardio-vasculaire.

Quels sont les aliments riches en Oméga 3 ?

Les omégas 3 se subdivisent en 3 types d’acides gras naturels à savoir : les acides alpha-linolénique (ALA), l'acide éicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). Ces derniers sont présents à des quantités variables dans les huiles végétales comme le colza, noix, soja, ainsi que dans l’épinard, cresson, laitue frisée, avocat, etc. Les poissons gras comme les sardines, maquereau, hareng, thon, saumon, anchois, anguille représentent les principales sources de l’apport animal en Oméga 3. Ces acides gras sont bénéfiques pour le cœur et les artères or leur contribution est inefficace en l’absence d’une bonne hygiène de vie. En effet, il est recommandé de bien manger, dormir suffisamment, éviter le stress, faire du sport et s’assurer une bonne hydratation du corps. Avec l’âge le cœur et les artères vieillissent. Dans cette optique prévoir un contrôle périodique de la santé est primordial pour prévenir le risque d’AVC.

Pensez à avoir une couverture santé adaptée comme Cegema assurances permet une prise en charge élevée des frais des consultations, imageries, traitements et médicaments.

-