dmoz Pourquoi la mutuelle entreprise devient-elle obligatoire ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi la mutuelle entreprise devient-elle obligatoire ?

Grâce à une nouvelle loi, la mutuelle entreprise sera obligatoire pour toutes les entreprises d’ici 2016. Même les petites entreprises ne pourront échapper à cette loi qui se base sur l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013. Les entreprises devront mettre en place un panier de soins minimum afin de garantir à tous les employés une couverture de base en termes de santé.

Mutuelle entreprise obligatoire : Qu’est-ce que ça signifie pour les salariés ?

Les salariés, même ceux qui disposent déjà d’une mutuelle santé individuelle, devront souscrire à la mutuelle entreprise. Ils ne pourront refuser la mutuelle entreprise. Du fait que la mutuelle entreprise représente un contrat groupe, celle-ci ne pourra correspondre à tous les besoins médicaux de tout le monde. Certains devront donc souscrire à une deuxième mutuelle pour compléter la première. D’autres qui ne vont que très rarement chez le médecin, risquent de payer assez cher leur complémentaire santé.

Pourquoi cette loi sur la mutuelle entreprise obligatoire ?

Près de 90% des Français disposent d’une mutuelle santé individuelle. Les remboursements de la Sécurité sociale sont estimés trop peu élevés. Lorsque vous dépassez la simple consultation d’un médecin généraliste, vous risquez de payer cher vos soins médicaux. Entre la consultation d’un spécialiste, les analyses et les médicaments, la facture peut peser lourd. 5% des Français bénéficient de la CMU-C et les 5% restants n’ont pas de couverture complémentaire. Certains parlent d’un désengagement de l’Etat vis-à-vis de l’assurance santé. Dans tous les cas, la mutuelle entreprise a pour but de renforcer le système de santé en France.

Une couverture pour tous les Français ?

La mutuelle entreprise couvre tous les salariés en France. Toutefois, les fonctionnaires et les indépendants échappent à cette nouvelle loi. Ils sont libres de choisir ou non une mutuelle santé individuelle. Les indépendants, du fait qu’ils travaillent pour leur propre compte, peuvent déduire les cotisations pour leur mutuelle de leurs bénéfices. Les fonctionnaires, du fait qu’ils sont employés d’Etat, disposent d’une stabilité d’emploi. C’est pour cela que les organismes de mutuelles leur proposent des tarifs préférentiels. La mutuelle entreprise ne remplace donc pas une couverture de base pour tout le monde.

Le système de santé Outre Rhin

Chez nos voisins, le système de santé est complétement différent du nôtre. La Sécurité sociale en Allemagne rembourse à 100% tous les soins estimés « nécessaires ». Ainsi, toute consultation d’un médecin généraliste ou spécialiste est prise en charge. Les analyses et soins à l’hôpital sont également pris en charge. Seuls les médicaments et les prothèses dentaires sont mal remboursés. Lorsque vous êtes traités à l'hôpital, les médicaments sont pris en charge. En Allemagne, les salariés partagent les frais pour la Sécurité sociale avec leur employeur. Le cout total revient à 14,6% du salaire brut de l’employé. Donc plus on gagne bien, plus on paye pour son assurance santé.

-