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La voiture connectée de demain et ses développements

Après les frigos, les montres et les lunettes, la voiture connectée fait une entrée remarquée dans un monde ou les données circulent de plus en plus vite. Selon une étude menée par l’institut Idate, on atteindrait environ 80 milliards d’objets connectés à Internet d’ici 2020. Le développement du concept de voiture connectée répond donc à une demande réelle et croissante des utilisateurs qui souhaitent rester connectés à chaque moment de leur quotidien, sans connaître de rupture dans les usages, y compris lorsqu’ils sont en voiture.

Quels sont les développements à prévoir pour la voiture connectée ?

Cette révolution digitale entraine une transformation profonde de l’expérience de conduite et de l’industrie automobile en général. De nouvelles technologies et applications sont désormais intégrées aux véhicules dès leur conception pour créer des produits et services toujours plus performants qui permettent aux conducteurs de rester connectés à leur environnement virtuel en permanence à l’intérieur de leurs véhicules.

Les recherches s’articulent autour de quatre axes de développement : le gain de temps, d’argent, la sécurité et le divertissement du conducteur. Parmi les innovations automobiles sur lesquelles travaille le groupe PSA Peugeot Citroën on compte :

– une application permettant d’identifier et de signaler au conducteur les places de parking disponibles à proximité

– un système de dépannage d’urgence relié en permanence au réseau

– une application indiquant aux conducteurs les stations-services les moins chères à proximité

Rappelons que PSA Peugeot Citroën est un précurseur dans le domaine de la voiture communicante. L’appel d’urgence et d’assistance automatisé qui permet d’appeler automatiquement les secours en cas d’accident équipe d’ores et déjà plus de 1,5 millions de véhicules.

Quels sont les principaux challenges et enjeux pour les constructeurs automobiles ?

D’un point de vue pratique, les constructeurs automobiles se heurtent à de nombreux challenges. La première question qui se pose relève du choix du système d’exploitation. Les constructeurs doivent-ils développer leur propre plateforme ou intégrer leurs applications à des plateformes préexistantes ? Les constructeurs semblent converger vers des solutions qui supporteraient à la foi Apple, Android, ainsi que d’autres systèmes d’exploitation. Le second challenge qui s’impose aux constructeurs automobiles relève des questions de sécurité. En effet, comment augmenter le nombre d’applications disponibles dans les véhicules sans pour autant interférer avec la sécurité du conducteur ?

Big data : une opportunité importante pour les constructeurs automobiles

L’intégration d’applications aux véhicules va développer de manière exponentielle les opportunités du Big Data. En effet, cette évolution va permettre de récolter une quantité de données sans précédent sur les habitudes et les préférences des conducteurs. Une mine d’or pour les constructeurs automobiles qui pourront alors utiliser ces données pour alimenter la recherche et développer des services de plus en plus personnalisés qui leur permettra également d’établir une relation plus soutenue et adaptée avec leurs clients.

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