Quelques conseils pour favoriser une bonne circulation sanguine

Pour fonctionner correctement, notre organisme a besoin d’une circulation sanguine fluide et régulière à travers toutes les zones du corps humain. Une mauvaise irrigation du sang dans les veines peut causer de nombreux problèmes de santé qu’il vaut mieux éviter autant que possible. À l’heure actuelle, de nombreuses personnes rencontrent pourtant ce souci. Pour y remédier, voici quelques conseils pour aider à favoriser une bonne circulation veineuse.

Réaliser des gestes simples qui favorisent une bonne circulation sanguine

Certains gestes sont à appliquer au quotidien pour améliorer l’afflux du sang dans les veines. Il s’agit d’habitudes à prendre pour éviter le pire, à commencer par l’automassage des jambes en partant des pieds jusqu’aux cuisses. Réalisez ce massage avec des mouvements doux, mais fermes. Vous pouvez aussi acquérir un appareil qui sert à stimuler la circulation sanguine. Il s’agit d’un stimulateur circulatoire qui prend l’apparence d’une balance. Il suffit de monter dessus et de le mettre en marche pour bénéficier des impulsions électriques non douloureuses qui contribuent à optimiser la circulation du sang.

Il est à noter qu’avant l’automassage ou l’usage de ce type d’appareil, les effets sont plus visibles si vous trempez vos pieds dans de l’eau tiède dans laquelle du gingembre râpé est infusé. Surélever les jambes régulièrement, surtout si vous devez rester en position assise longtemps, permet aussi de fluidifier la circulation veineuse. Enfin, pratiquer du sport de manière régulière est aussi d’une aide précieuse pour favoriser une bonne santé.

plasma sang

Privilégier certains aliments qui favorisent une bonne circulation du sang

Une circulation sanguine améliorée passe aussi par une alimentation adaptée. En plus de vous nourrir de manière saine, équilibrée et variée, privilégiez particulièrement certains aliments qui sont excellents pour la pression artérielle. Il s’agit des bananes, du soja, des épinards, du chocolat noir, des pommes de terre, des variétés d’agrumes, mais aussi du piment rouge. En outre, consommer un verre de vin rouge par jour peut aussi favoriser une bonne circulation du sang. Attention toutefois aux abus. Il faut aussi éviter de manger trop salé et si vous fumez, il est conseillé d’arrêter.

Les causes d’une mauvaise circulation du sang

Un mode de vie sédentaire constitue la cause principale d’une mauvaise circulation sanguine. En effet, les gens ont tendance à être assis toute la journée au bureau, à prendre le transport au lieu de marcher pour se rendre quelque part, à manquer de temps pour pratiquer une activité sportive régulière, à privilégier les ascenseurs et autres escaliers automatisés, etc. Par ailleurs, il y a aussi le tabac qui accentue les risques de diminuer le flux artériel. Chez certaines personnes, le souci remonte à une défaillance au niveau du cœur ou de l’appareil circulatoire.

Les signes d’une mauvaise circulation du sang

On dit d’une personne qu’elle a des problèmes de circulation sanguine lorsque certains symptômes apparaissent. Parmi ceux-ci se trouvent la sensation désagréable de jambes lourdes, la lassitude, la fatigue, les vertiges, les étourdissements, des mains et des pieds froids, des engelures et une mémoire défaillante. Il faut cependant savoir qu’une mauvaise circulation du sang est tout à fait remédiable. Si après avoir suivi les quelques conseils susmentionnés les symptômes ne partent pas, il est vivement recommandé de consulter un médecin.

Sidebar