Qu'est-ce que l'ostéopathie ? Que soigne l'ostéopathe ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Qu’est-ce que l’ostéopathie ? Que soigne l’ostéopathe ?

Lorsque l’on pense à l’ostéopathie, la première idée qui vient à l’esprit est le soin du mal de dos. Et pourtant, le champ d’intervention de l’ostéopathe est un domaine d’intervention bien plus vaste. Il soigne le bébé, l’enfant, la femme enceinte, l’adulte et le senior. Il peut intervenir dans le suivi de sportifs comme dans l’accompagnement de personnes souffrant d’un handicap.

Rencontre avec Paul Ruchier-Berquet, ostéopathe au Centre Paramédical de Cimiez à Nice et au Centre Médical Le Chêne Vert à Valbonne, pour comprendre ce qu’est l’ostéopathie, qui consulte et que soigne l’ostéopathe.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

« L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce reconnue par le Ministère de la Santé. Ses praticiens sont soit des médecins soit des ostéopathes exclusifs formés dans des écoles d’ostéopathie agrées. L’ostéopathe soigne le patient avec ses mains et considère le corps dans son ensemble. Grâce à cette intervention mécanique, il aide le corps du patient à retrouver son équilibre. Il se concentre sur les causes des pathologies plutôt que sur les effets. Ce traitement est complémentaire et se fait en lien direct avec les autres professionnels de santé. On retrouve aujourd’hui des ostéopathes dans de nombreux établissements de santé : hôpitaux, maternités, centres de soins spécialisés… »

Qui peut consulter et pour quel motif ?

Le Bébé et la femme enceinte. « Durant la grossesse, le corps de la maman subit d’importants changements. Après la naissance, bébé peut avoir des difficultés à téter, des régurgitations importantes ou le crâne déformé. L’ostéopathe accompagne la femme enceinte durant la grossesse et le bébé dans ses premiers mois de vie lorsqu’ils ne présentent pas de contre-indication médicale

L’enfant. « De ses 2 ans à l’adolescence, l’enfant va connaître de grands bouleversements. Il va apprendre à marcher, parler. Il portera son sac pour aller à l’école, pourra être très agité ou pratiquer une activité sportive qui sollicite beaucoup son corps. Pour le suivre dans ce développement, il est recommandé de consulter un ostéopathe vers les 2-3 ans, 6-7 ans et 12-13 ans de l’enfant. »

L’adulte. « Le mal de dos est le motif de consultation le plus fréquent chez en ostéopathie : douleurs cervicales, lombalgies, dorsalgies… Mais l’ostéopathe intervient aussi dans la sphère ORL par exemple dans le cas d’otites à répétition ou d’une malocclusion dentaire, et dans la sphère génito-urinaire. Après une opération, il aide le corps du patient à retrouver sa mobilité. Selon l’origine du trouble, la constipation, les acouphènes et la migraine sont également pris en charge en ostéopathie. »

Le Sénior. « Le patient plus âgé peut faire face à des affections organiques fonctionnelles. Vertèbres, articulations, rhumatismes, l’ostéopathie améliore la qualité de vie du patient senior.»

Quel accompagnement pour le sportif ?

« L’ostéopathe agit à titre préventif et curatif. Il permet de préparer le corps à l’activité sportive, de limiter les risques traumatiques et d’optimiser les capacités du sportif. La diminution de mobilité des muscles, ligaments, articulations et viscères peut en effet altérer les performances durant le sport. Que ce soit en prévision d’une reprise d’activité sportive ou dans le cadre d’un entrainement pour une compétition, il est important de consulter un ostéopathe spécialisé dans le sport. Football, natation, ski, le plus grandes équipes sportives aujourd’hui ont un ostéopathe dans leur équipe.»

Savoir plus : Pour plus d’informations sur l’ostéopathie et le métier d’ostéopathe sur le site de Paul Ruchier-Berquet, ostéopathe à Nice et Valbonne, www.monosteopathe.fr

-