dmoz Zermati/Apfeldorfer: un nouveau programme pour maigrir - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Zermati/Apfeldorfer: un nouveau programme pour maigrir

Une nouvelle méthode qui associe la nutrition et la psychologie fait de plus en plus parler d'elle. Elle repose sur les sensations de faim et de satiété pour guider les utilisateurs dans une alimentation respectueuse des besoins de leur corps.

Un nouveau régime ?

Les travaux des docteurs Zermati et Apfeldorfer reposent sur le postulat selon lequel l'équilibre alimentaire et pondéral se trouve par l'écoute des sensations corporelles. Ils se lèvent ainsi contre les régimes traditionnels qui prônent le bannissement de certains types d'aliments ou la consommation exclusive d'autres pour arriver à perdre du poids. La méthode ainsi proposée a pour but de permettre de retrouver les sensations de faim et de satiété qui doivent guider la prise alimentaire et aboutir à plus ou moins long terme à une perte de poids et au maintien de celui-ci. En effet, contrairement aux régimes classiques, celui-ci s'inscrit dans la durée avec une véritable rééducation des besoins de nourriture recentrée sur ceux du corps.

La méthode en pratique

La méthode que propose ces médecins, nutritionniste et psychologue, se déroule en plusieurs étapes. Il y a des phases d'observation des comportements alimentaires, d'apprentissage de techniques de relaxation et de gestion des pulsions. Ensuite viennent des exercices pour apprendre à détecter les vraies signaux de faim, ceux de satiété, la réintroduction d'aliments interdits par les régimes précédents, la satisfaction alimentaire pour enfin pouvoir stabiliser son comportement et perdre du poids durablement. Toutes ces étapes progressives sont jalonnées par la pratique d'exercices physiques quotidiens.

Un programme personnalisé

Cette méthode alternative aux régimes restrictifs se distingue également par la présence de coachs individuels, présents à chaque moment du parcours qui aident les utilisateurs à progresser par des conseils adaptés aux situations particulières. Ils répondent également aux sollicitations des abonnés et les contactent directement par téléphone pour des entretiens ponctuels. Des discussion en instantané avec les médecins ont également lieu. La majorité des échanges se fait par internet mais le contact direct reste possible.

-