Astuces pour progresser en course à pied

Vous avez investi dans une bonne paire de chaussures de course à pied, vous avez repéré des parcours pour vous entraîner et surtout vous êtes motivé! C'est un bon début mais, pour garder votre motivation intacte, vous allez peut-être ressentir le besoin de progresser, de participer à des compétitions voire d'améliorer votre chronomètre. Je vous livre dans cet article quelques conseils indispensables pour atteindre vos objectifs.

Courir à plusieurs

C'est un vrai plus de trouver quelqu'un avec qui s'entraîner à condition que vos niveaux physiques soient suffisamment proches! La motivation est plus importante quand on court à plusieurs. C'est aussi un beau moment de partage et de convivialité.
Pour ma part, je me souviens de certains jours où ils pleuvaient. J'allais quand même à l'entraînement car j'avais fixé rendez-vous à un ami! Personne ne voulait appeler l'autre pour annuler de peur de passer pour une poule mouillée! Au final, on a bien rigolé à courir sous la pluie et ce sont ces souvenirs-là qui restent.

Trouver sa source de motivation

Avoir un objectif donne du sens au temps qu'on consacre à s'entraîner.  Il faut néanmoins être réaliste sur l'objectif fixé pour ne pas rapidement se démotiver. Un conseil qui peut paraître bête mais que j'ai appliqué plusieurs fois par le passé: si vous n'avez pas envie de faire une course… ne la faites pas! C'est un loisir et non pas une obligation professionnelle! La fraîcheur mentale et la motivation sont aussi importantes que la condition physique pour s'aligner sur une compétition, même une distance courte.

Déterminer sa VMA pour organiser son entraînement

La VMA sert de base pour calibrer et structurer son entraînement. Dans une logique de progression, il est donc important d'apprendre à calculer sa VMA et d'en déduire les allures à respecter dans ses séances d'entraînement. Une des clés de la progression est en effet de savoir varier les allures d'entraînement. Le test VMA que je conseille est appelé le test Vaussenat qui est basé sur une augmentation progressive de la vitesse. Vous trouverez plus d'informations sur la VMA à l'adresse suivante: http://www.reveurdetrail.fr/calculer-sa-vma/

Récupérer

On ne gâche pas plusieurs mois d'entraînement avec une coupure de quelques jours ou une baisse du volume de l'entraînement, bien au contraire! C'est important d'intégrer des périodes de récupération à votre entraînement. A mes débuts, la récupération ne faisait pas partie de mon entraînement. J'ai encaissé une grosse charge d'entraînement pendant un mois puis je me suis aligné sur une compétition. Résultat: je suis arrivé “cramé” et je n'ai pas fait une bonne performance.

Tester un trail découverte pour changer du bitume

Si vous ressentez une lassitude de toujours avoir les yeux rivés sur le chronomètre, de courir sur le plat dans un environnement urbain, pourquoi ne pas tester un trail découverte?

Sidebar