dmoz La famille recomposée face à la réalité du couple - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La famille recomposée face à la réalité du couple

Avec l’envolée du nombre de divorces, la famille traditionnelle a été mise à rude épreuve au bénéficie de la famille recomposée qui a pris un essor certain. Ces deux types de famille répondent à des règles de mise en place et d’organisation bien différentes. La question de la famille recomposée pose la question du vivre ensemble. Voici quelques conseils pour y voir un peu plus clair.

Une famille recomposée doit apprendre à gérer les rivalités potentielles entre belles-mères / beaux-pères, demi-frères et demi-sœurs et l'interférence des ex. tout en respectant l’équilibre des enfants qui reste primordial notamment lors de la pré-adolescente. Sa réussite passe donc par la bonne compréhension de l’histoire de l’autre, le respect, la patience et une bonne dose de recul.

Il est donc important que le couple s’accorde sur les règles de vie qu’ils veulent mettre en place afin que les discordes potentielles ne laissent pas les enfants retomber dans une situation analogue à celle qu’ils ont connues lors de la séparation ou le divorce de leurs parents. Dans le cas contraire, ils risquent de rejeter cette nouvelle structure imposée et qu’ils ne considèrent pas comme leur nouvelle cellule familiale. Pire, ils peuvent potentiellement considérer cette nouvelle situation comme la cause de leurs propres problèmes d’adolescent.

A cela s'ajoute le fait qu'une famille recomposée s'accompagne en général d'un nouveau logement et parfois contraint les enfants à partager leur chambre. Le déménagement d’un ou des deux parents ensemble peut imposer aussi un changement d’école et donc d'amis. Sans parler du cœur de la nouvelle organisation, qui tourne autour de la résidence alternée des enfants. Bref… autant d'éléments déstabilisants que l'enfant devra vivre et accepter.

Il est donc nécessaire de se rendre disponible, à l’écoute et éviter d’être envahissant ou trop protecteur en réaction à la situation.

Il vaut mieux évitez aussi de vouloir tout changer d’un coup. Une phase de transition est indispensable pour réunir deux familles. Ce temps de latence permet d’anticiper les problèmes qui vont surgir et de s’attaquer à leur résolution sans subir en même temps la pression de la vie commune. La nouvelle famille doit se faire dans la durée et en concertation avec l’ensemble des membres qui la composent. La sincérité et la patience sont encore les meilleures cartes à jouer. En cas de difficulté, consulter un conseiller conjugal ou toute autre personne (associations de parents, …) pour être utile.

Il n’y a pas de schéma idéal pour la recomposition car la réussite dépendra de la capacité des adultes à surmonter les obstacles et à créer une nouvelle histoire malgré la complexité des ingrédients. C’est d’autant plus vrai lorsque les adultes se sont rencontré s par le biais d’un site de rencontre comme par exemple UnDeuxToi.com, d’amis ou autre car ils devront à la fois se découvrir eux même et découvrir leur propre environnement. Il est donc extrêmement important d’être transparent dès le début de la relation.

Pour réussir, il est primordial que cette nouvelle famille se fonde autour du couple. Un couple soudé, allant de l'avant en toute complicité est finalement, ce qui apparaît le plus rassurant pour les enfants. Une famille recomposée ne doit pas être divisée verticalement (la femme et ses enfants d’un côté, l’homme et ses enfants de l’autre), ni tomber dans l'extrême, comme par exemple un beau-père qui tenterait de se substituer au père. Le couple a plus de chance de réussir en faisant comprendre aux enfants que ce nouvel amour n'enlève rien à celui que chacun des parents leur porte et qu'ils restent au centre des préoccupations de tous.

En conclusion, si vous êtes dans cette situation, prenez votre temps et utilisez les ressources et la richesse de votre couple pour faire adhérer vos enfants à votre nouveau projet de vie car vous êtes le ciment de cette nouvelle famille et vous avez l'avantage d'être à nouveaux deux.

-