La valorisation énergétique : traitements et procédés - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La valorisation énergétique : traitements et procédés

Les enjeux environnementaux actuels nous poussent à revoir certains de nos modes de comportement, notamment ceux ayant trait à la production et à la gestion de nos déchets. Le code de l’environnement, issu de ladirective européenne DEEE, met un point d’honneur à mettre en lumière l’intérêt économique, en plus de l’intérêt écologique et énergétique de nos déchets.

L’énergie contenue dans nos déchets est exploitable !

Il est primordial d’effectuer une collecte sélective des déchets en vue de leur valorisation optimisée. Cette valorisation de nos déchets est souvent confondue avec le recyclage des matières qu’ils contiennent. Pourtant la valorisation d’un déchet ne s’arrête pas là : Les matières non recyclables contiennent de l’énergie potentiellement exploitable si elle est récupérée par le biais de procédés adaptés pour être ensuite redistribuée à la collectivité. On appelle ce type de valorisation, la valorisation énergétique.

La valorisation énergétique est caractérisée par quatre types de procédés, applicables aux catégories de déchets, en fonction de leur composition :

– L’incinération

C’est le procédé le plus utilisé en ce qui concerne les fractions non recyclables des DEEE. Les déchets sont acheminés dans des fours d’incinération pour être brulés à plus de 1000°C. L’énergie de la combustion est récupérée sous forme de fumées, puis est transformée en vapeurs d’eau (en chaudière) ou en électricité (en turbine, puis alternateur) pour être revendue. Les résidus de la combustion (mâchefers et ferrailles) sont récupérés puis réutilisés dans les travaux publics pour les soubassements des infrastructures de transport

Les trois centres d’incinération du SYCTOM paris (Isséane, Saint Ouen, Ivry) permettent par exemple d’alimenter en eau chaude et chauffage l’équivalent de 300 000 logements de l’agglomération parisienne ; évitant, de fait, le rejet de 900 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

– Le stockage :

La dégradation progressive des déchets libère du biogaz capté en installation spécifique, pouvant être transformé en chaleur ou électricité. Ce traitement est surtout adapté aux déchets organiques.

– La méthanisation :

Transformation des déchets biodégradables en biogaz ou en compost.

– La combustion du bois :

Elle s’apparente à l’incinération. L’énergie libérée est captée puis transformée sous forme de vapeur ou d’électricité.

L’incinération permet de générer une optimisation de la valorisation des DEEE pour un bénéfice environnemental important.

La conception de nos appareils électriques et électroniques permet d'atteindre, en fin de vie, un taux moyen de recyclage matière de 80%. La valorisation énergétique rend possible, en dernier recours, l'obtention d'un gain énergétique important des 20% restants : La part d’un DEEE valorisé par ce biais est en moyenne de 8%. Ce procédé a le mérite d’offrir une énergie bon marché, locale, et propre.

-