Le secteur du funéraire recrute : Pourquoi pas vous ?

Même si le sujet est sensible et reste pour beaucoup tabou, la mort fait malheureusement partie du quotidien. Les entreprises de pompes funèbres que nous contactons pour la mort de nos proches nous inspirent souvent le respect, tant leur pratique est digne et leur approche humaine. Avez-vous déjà pensé à suivre une formation dans ce domaine ? 

Quelles sont les métiers du funéraire ? 

Les métiers des pompes funèbres sont plus nombreux et variés qu'on ne le croit. Les formations permettant d'effectuer ces tâches sont souvent dispensées dans les entreprises funéraires elles-mêmes. Le maître de cérémonie est la personne en charge de tous les préparatifs relatifs à l'inhumation ou l'incinération de la personne décédée; c'est elle qui doit s'occuper des cérémonies religieuses. Elle doit être garant des temps impartis et du travail effectué par les porteurs. Le conseiller funéraire est l'interlocuteur privilégié des familles en proie au deuil. Il se doit d'être particulièrement à l'écoute afin de respecter les désirs, non seulement du défunt mais aussi des proches. C'est lui qui conseille les familles sur les choix qui s'offrent à elles pour le cercueil par exemple, la marbrerie, les fleurs etc.. Le marbrier, comme son nom l'indique, travaille le marbre pour ériger des stèles à l'image du souhait des familles et du défunt. Ils définissent ensemble, la couleur et la forme du monument et les inscriptions qui vont y être gravées. Le porteur accompagne le corps du défunt jusqu'à la mise au tombeau. Malgré la simplicité du titre, il est le bras droit du maitre de cérémonie. Le conseiller obsèques agit en amont pour accompagner les vivants qui souhaitent organiser leurs propres funérailles. 

Quelles sont les qualités requises pour exercer dans le funéraire ? 

Respect de la personne humaine, du deuil, empathie, écoute, bienveillance, les métiers du funéraire impliquent une volonté d'aider son prochain dans une épreuve terrible où bien souvent, il est perdu est démuni. Le travail funéraire est un métier d'accompagnement, dans une volonté de faciliter les démarches administratives pour aider le ou les personnes endeuillées.

Sidebar