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Notre mode de consommation évolue en matière de dépenses

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Selon une étude de BravoPromo de 2021 sur les pays les plus économes, les Français arrivent à la première place devant l’Irlande, l’Allemagne et les USA. La crise sanitaire déclenchée par la Covid-19 a modifié sensiblement le mode de vie des Français, des habitudes de travail et de loisirs aux habitudes de consommation.

Les Français sont en quête de bonnes affaires dans les domaines du « Lifestyle », de la mode, de l’alimentation, de la maison et de la beauté.

Voici quelques informations sur ces changements :

En ce qui concerne les loisirs, la moitié des Français ont déclaré être partis en vacances en France cet été et seulement très peu ont déclaré vouloir voyager à l'étranger. Cela signifie qu'un Français sur deux a choisi de rester chez lui. Les Français sont également de plus en plus nombreux à vouloir changer leur mode de vie, de travail et d'habitation : un tiers d'entre eux souhaiteraient déménager à la campagne et voudraient avoir une maison plus grande avec un balcon, une terrasse ou un jardin.

Un autre changement important s'opère dans leur mode de consommation. Beaucoup de Français déclarent vouloir changer leur façon de consommer. Cependant, on observe une stabilisation de la préférence pour les produits locaux : les Français se disent prêts à payer plus cher pour consommer des produits locaux, un chiffre stable depuis 2017.

Les magasins ont replacé leurs propres marques au centre de leur stratégie commerciale en mettant l'accent sur la qualité de leurs produits et les moteurs populaires de consommation.

Parmi ces moteurs, citons les labels biologiques ou locaux, l'affichage du “Made in France”, le retrait des ingrédients suspects et les produits à base de plantes en remplacement des protéines animales.

La mode & beauté, la deuxième catégorie d’achat selon l’étude

La mode est la deuxième catégorie d’achat derrière celle du « Lifestyle » dans l’étude de BravoPromo qui a mis en exergue les informations de recherche de marchés dans les pays tels que le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, les États-Unis, l'Italie, l'Espagne et la Pologne.

Les acheteurs français font de plus en plus leurs achats par le biais d'applications telles que Vinted pour les vêtements d’occasion, Zalando, Shein, Sephora pour la beauté ou encore des sites internet comme Amazon prônant la facilité d’achat et des prix réduits.

Quelles sont les tendances de consommation des Français ?

Certaines tendances vont se développer dans les prochains mois :

– Une consommation accrue de produits écologiques et de seconde main : les consommateurs français considèrent qu'ils polluent beaucoup et estiment qu'il est encore possible de consommer sans nuire à l'environnement.

– Une offre plus saisonnière : les consommateurs français souhaiteraient que les magasins changent plus souvent d'offre et proposent plus fréquemment de nouveaux produits.

– Avantages des points de vente physiques : plus des deux tiers des consommateurs français se disent frustrés de ne pas pouvoir tester les produits lorsqu'ils achètent en ligne et déclarent souhaiter que les marques numériques disposent également de points de vente physiques.

Les Français sont toujours à l’affût de bonnes affaires en ligne avec près de 27 millions de recherches par mois. D’autre part, les consommateurs français sont favorables à une consommation responsable et à des produits locaux via des canaux de distribution alternatifs pour l’alimentation.

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