dmoz Pourquoi recourir à une médiation familiale ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi recourir à une médiation familiale ?

  • par

Les difficultés relationnelles au sein d’une même famille peuvent vite dégénérer et créer des conflits souvent irréversibles ou faire naître un malaise qui pollue les relations entre ses différents membres. Ces incompréhensions peuvent aussi retentir parfois sur des tiers. Lorsque le dialogue est rompu il faut tenter de le rétablir et l’intervention d’une personne neutre comme intermédiaire permet d’apaiser les tensions et de donner à chacun la possibilité de s’exprimer sans que la discussion ne s’envenime.

La médiation familiale est donc un excellent moyen pour parvenir à renouer un contact, à le maintenir ou apaiser un conflit. Elle peut être volontaire ou judiciaire.

Recourir à la médiation familiale volontaire

Cette mesure est décidée par les parties elles-mêmes afin d’aboutir à un mieux être dans leurs relations. Il est fréquent qu’au moment d’une séparation ou d’un divorce, les conjoints ne parviennent plus à se parler et prennent le ou les enfants en otage de leur dispute. Afin de pouvoir mettre leurs rancœurs de côté et prendre les bonnes décisions en tenant compte du seul intérêt de l’enfant et non pas en fonction de leurs points de discordes, il est nécessaire de réfléchir paisiblement.

Les raisons pour recourir à une médiation familiale sont diverses : cette mesure volontaire peut aussi être initiée par des parents confrontés à un adolescent en pleine rébellion, refusant l’autorité et commençant à se déscolariser, ou une fratrie qui se déchire pour des motifs liés à la jalousie.

Un personne étrangère impartiale pourra aider les protagonistes à avancer. La mesure de médiation se déroulera en outre dans un lieu neutre. Cet aspect peut paraître dérisoire mais c’est un élément important du contexte et il est nécessaire pour aboutir rapidement à une solution. De nombreuses associations se sont créées pour aider les familles à travers toute la France et notamment dans le Sud. La médiation familiale à Aix-en-Provence est ainsi réalisable facilement et il existe aussi des centres de médiation familiale à Martigues, Istres, Vitrolles, Miramas, Salon-de-Provence…

Recourir à la médiation sur décision judiciaire

Il arrive par ailleurs que la justice incite les parties à se rapprocher et à dialoguer lorsque les tribunaux perçoivent que leur position n’est pas si éloignée. C’est aussi une bonne façon de désengorger les juridictions françaises et plus particulièrement les services des Juges aux Affaires Familiales.

Lorsque les protagonistes d’une médiation familiale parviennent à un accord sur les modalités de garde de leur enfant par exemple, le Tribunal peut tout à fait homologuer cet accord au sein d’un jugement qui les obligera à le respecter.

Il arrive aussi que le Juge pour Enfants ordonne qu’un mineur soit retiré à ses parents mais qu’il autorise ces derniers à garder un contact avec lui en le voyant uniquement dans un lieu neutre tel qu’un centre de médiation familiale en présence d’un tiers qui sera le garant du bon déroulement de l’entrevue.

Le médiateur fera d’ailleurs un compte-rendu de la visite qui sera versé au dossier du mineur.

La médiation familiale a en conséquence la mission de rétablir ou de maintenir le lien entre les différentes personnes de la cellule familiale.

-