10 astuces pour bien choisir son vélo - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

10 astuces pour bien choisir son vélo

  • par

Le choix d´un vélo est très important. S´il est réussi, on aura plaisir à utiliser son bicycle, et on fera d´autant plus volontiers du vélo. Par contre, si le vélo est inadapté, trop lourd, de la mauvaise taille, alors les problèmes de mal de dos, de douleurs dans les poignets et le fessier commencent et on laisse sa bicyclette à la maison. D´où l´importance de choisir le bon vélo au départ.

 

Comment trouver le vélo fait pour soi ?

  1. Réfléchir préalablement à l´utilisation qu´on va faire de son vélo. Va-t-on l´utiliser pour les longs parcours sur route, plutôt hors route, sur le tout terrain, ou alors pour les déplacements en ville ?
    A chaque usage correspond un vélo spécifique : vélo de course, VTT, VTC, vélo trekking ou vélo de ville.
  2. Est-on sportif et va-ton faire une utilisation intensive du vélo ou pense-t-on l´utiliser occasionnellement dans ses déplacements et ses loisirs ?
    Chaque type de vélo est plus ou moins perfectionné dépendant l´utilisation plus ou moins intensive à laquelle on le destine.
  3. Quelle est notre range de prix?
    Les vélos perfectionnés atteignent plusieurs milliers d´euros. Chaque série s´articule autour d´une gamme plus ou moins étendue, des produits d´entrée de gamme aux quasi-professionnels.
  4. Quelle couleur pour le vélo ?
    Eh oui, le vélo doit être un plaisir ! Cela peut a priori sembler futile, mais avoir un beau vélo, non seulement du point de vue technique, mais aussi de celui de l´esthétisme, compte pour beaucoup dans le bonheur à vélo. Plus on a un beau vélo, plus on aura plaisir à l´utiliser, et plus on fera du vélo !
  5. Opter pour des marques reconnues, des fabricants à bonne réputation (par exemple : Cube, Scott, Ghost, …).
    Ici l´investissement paie. Mieux vaut avoir un vélo de marque, plus cher mais robuste et de qualité, qu´on aura plaisir à utiliser longtemps, plutôt qu´un modèle bas de gamme plus difficile à pédaler.
  6. Lire les avis des clients dans des sites fiables comme Trustpilot ou sur des forums consacrés aux vélos. Evidemment les forums vélos s´adressent prioritairement aux passionnés de vélos, mais vous pourrez vraisemblablement trouver quand même des revues et avis sur les nouveaux modèles. Les avis clients peuvent aussi vous donner une image d´ensemble d´un produit ou d´une société.
  7. Favoriser les modèles de vélos récents, de l´année en cours si possible. Les vélos sont des concentrés de technologie et les fabricants sortent chaque année des nouveaux modèles, à chaque fois avec des améliorations. Sur un même modèle, de même nom, les finitions sont améliorées d´une année sur l´autre. Pensez donc toujours à regarder de quelle année est le vélo qui vous intéresse.
  8. Choisir la bonne taille de cadre. La taille de cadre détermine votre position sur le vélo. Une position assise étirée et sportive, afin de mieux fendre l´air, correspond à une pratique sportive. A l´inverse, une position assise droite sera plus confortable.La position assise est fonction de la taille du cadre. Attention, les tailles des cadres varient suivant les fabricants. Mieux vaut vous faire conseiller par un professionnel pour choisir la bonne taille. Ce qui nous amène au point 9.
  9. Acheter votre vélo dans un magasin spécialisé, sur place ou sur internet, afin de bénéficier des conseils de professionnels. Ils pourront vous guider vers un produit vous convenant et répondant à vos aspirations prédéfinies. Ces spécialistes vous aideront aussi à choisir la bonne taille de cadre, si importante, à l´aide vos mesures corporelles (taille et entre-jambe).
  10. Reste encore à choisir des accessoires pour votre sécurité et votre confort : casque, gants, et peut-être bidon et porte-bidon, à vous de voir. Il existe aussi des ordinateurs pour vélos, des caméras, des antivols, des porte-bagages, des remorques enfants, des sièges enfants, des sacoches et paniers… un choix énorme d´accessoires utiles, pratiques, ou ludiques. Le choix est personnel et dépend une fois de plus de l´utilisation que vous voulez faire de votre vélo.

Voilà, cette fois-ci, vous êtes prêt à attaquer le bitume, à vous remette en forme, à aller faire vos courses au marché à vélo, à profiter de ballades en solitaire, entre amis ou en famille. Le vélo, c´est multiple et c´est fun ! Tout ce dont on a besoin, c´est de trouver le bon !

{vshop:velo}

-