8 conseils pour diminuer vos courbatures après l’entrainement

S’entrainer pour rester en forme est une bonne chose mais éviter de souffrir le martyre après est encore mieux ! Voici quelques conseils pour diminuer les courbatures après votre séance de sport.

Etirez-vous après chaque séance

Trop de sportifs négligent les étirements. Vous devez faire cet exercice après chaque séance d’entrainement pendant au moins 5 à 10 minutes. Prenez le temps d’étirer chacun de vos groupes musculaires pendant au moins 20 secondes. Les étirements ne doivent pas vous faire mal. Arrêtez-vous juste avant de ressentir une douleur sinon vous risquez d’endommager vos muscles et d’augmenter les douleurs post-entrainement.

Reposez-vous

Le sommeil est très important pour apporter à vos muscles le repos et la régénération nécessaire. Le manque de sommeil ne réduira pas seulement votre taux de récupération, il augmentera également votre niveau de stress ce qui aura pour conséquence d’accentuer vos tensions musculaires. Il est conseillé de dormir au minimum 7 à 8 heures par nuit. Vous pouvez aussi faire une sieste de 15 minutes dans l’après midi.

Apprenez à respirer

Cette méthode est très efficace surtout si vous la pratiquée avant d’aller vous coucher ou juste après votre séance de sport lorsque vos muscles refroidissent. Respirez lentement pendant vos étirements en inspirant et en expirant profondément. En expirant imaginez que expulsez l’énergie négative et concentrez vous sur vos muscles. Continuez l’exercice en vous concentrant sur un seul muscle à la fois.

Faites vous masser

Les massages relaxeront vos muscles. Choisissez un jour de repos pour vous faire masser. Les massages profonds des tissus et des fibres musculaires sont excellents pour décongestionner les muscles et limiter les courbatures. Un bon massage sportif après une séance peut diminuer les douleurs et tensions musculaires de 50% surtout lorsque vous avez entrainez votre dos ou vos pectoraux qui sont de gros groupes musculaires.

Consommez du magnésium

Le magnésium peut être très utile pour décontracter vos muscles. Vous pouvez le consommer sous forme de complément alimentaire soit en mangeant des aliments riches en magnésium comme les amandes, les épinards ou encore le riz brun.

Faites du cardio

L’activité cardio à faible intensité est une excellente façon de détendre vos muscles tout en continuant à s’entrainer. Elle vous aidera à augmenter l’afflux sanguin et évacuer les toxines responsables des douleurs que l’on ressent en général après une séance un peu trop intense.

Vous pouvez nager, courir ou faire du vélo à un niveau modéré pendant 15 à 20 minutes. Cette activité ne doit pas trop vous fatiguer.

Testez le sauna ou le hammam

Le sauna et le hammam sont parfaits pour réchauffer votre température corporelle et améliorer votre circulation sanguine permettant d’apporter plus de nutriments et d’oxygène à vos muscles pendant la récupération.

Faites un sauna après votre entrainement ou restez dans le hammam 10 minutes maximum pour éviter de devenir léthargique.

Entrainez-vous intelligemment

Ne forcez pas trop en voulant absolument vous entrainer tous les jours. L’idéal est de respecter un programme incluant au moins 2 jours de récupération dans la semaine. Ces jours sont très importants pour continuer à progresser sans vous blesser.

N’entrainez pas 2 jours de suite le même groupe musculaire. Si vous ne savez pas comment construire votre programme d'entrainement, alternez vos cycles pour laisser le temps à vos muscles de se reconstruire pour devenir plus fort. Enfin tous les 3 mois restez 1 semaine sans faire de sport le temps que votre organisme récupère complètement.

Tous ces conseils vous aideront à relaxer vos muscles après l’effort et à diminuer le stress musculaire, ainsi vous bénéficierez d’une récupération maximale et serez en pleine forme pour attaquer votre prochaine séance d’entrainement.

Sidebar