dmoz Apprendre à nager: la bonne base - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Apprendre à nager: la bonne base

Il est primordial d'apprendre à nager aux enfants. La bonne base ou plutôt la bonne initiation consiste à approcher l'eau de façon ludique pour d'abord leurs faire mettre la tête sous l'eau. Une première expérience positive de l'approche de l'eau permettra à l'enfant de structurer correctement son apprentissage.

L'enfant doit aisément mettre la tête sous l'eau et impérativement générer une expiration forcée : faire des bulles sous l'eau. Le cycle respiratoire de la nage se prépare lors de cette phase. L'enfant doit enchaîner des aller-retour dans l'eau en inspirant hors de l'eau et en expirant lorsque la tête est sous l'eau. Ce cycle respiratoire doit-être répété et automatisé. La phase suivante permettra à l'enfant de prendre conscience que l'eau est une amie. Il comprendra, par divers exercices, que son corps peut être soutenu par l'eau. L'apprentissage de la flottaison est primordial. Il est important que l'enfant se retrouve à plat sur l'eau sans générer aucun mouvement (parasitaire) et avec un cycle d'expiration forcée (bulles sous l'eau).

Cette base, non parasitée par des mouvements de maintien et avec une expiration sous marine, permettra dans un deuxième temps d'y greffer des mouvements propulsifs efficaces. L'enfant apprendra à faire avancer son corps sur l'eau avec des mouvements simples et un cycle respiratoire. Il est primordial de prendre conscience que la nage coordonne trois structures en même temps : le cycle respiratoire (inspiration et expiration), la flottaison du corps et la propulsion (mouvements divers). L'utilisation et la gestion ordonnée des ces 3 structures permettront à l'enfant de nager plusieurs nages avec excellence et plaisir. En résumé, la coordination du cycle respiratoire avec gestion de la flottaison et l'implication des mouvements de bras et de jambes permettront une nage d'excellence.

Tout le matériel d'apprentissage de la natation sur www.akoah.com

Il faut penser que la natation apporte beaucoup de bien-être car c'est un sport ou le corps est porté dans un élément liquide. Autrement dit, il n'y aucune agression extérieure sur le corps ce qui permettra à l'humain une pratique exhaustive de la natation jusqu'à un âge très avancé.

-