dmoz Conseils d'entrainement sous des conditions et des climats différents - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Conseils d’entrainement sous des conditions et des climats différents

Un club de gymnastique de Las Vegas a pour devise « Entraînez-vous à fond ou rentrez chez vous ».

Cette devise peut s’appliquer aux pratiquants sérieux comme aux amateurs, bien que l’intensité avec laquelle chaque groupe s’entraine puisse varier considérablement. Voici une règle secrète des pratiquants de musculation et autre sports : lorsqu’on a l’intention de s’entrainer, on ne doit pas tenir compte des conditions météorologiques. Ces sportifs ont un avantage évident : quand le temps change, ils ont un large choix parmi toutes leurs activités pour obtenir les résultats recherchés.

A mesure que vous développez votre propre style d’entrainement multisport, vous serez conduit à vous informer sur ce que vous devez faire pour réaliser ce que vous avez décidé. Compte tenu de cela, notez bien les lignes directrices suivantes pour vous entrainer par tous les temps.

En premier lieu, faites attention au temps en écoutant les prévisions et ne vous contentez pas de ce que vous voyez par la fenêtre. En général, la pratique d’une activité physique va augmenter la température de votre corps de telle façon que celle de l’air ambiant vous paraîtra plus élevée qu’elle ne l’est en réalité. Il vous faut donc penser à cette éventualité lorsque vous choisissez votre équipement avant de commencer votre entrainement de musculation, sinon vous risquerez de vous sentir mal à l’air car trop couvert, spécialement les jours de pluie. De même, des vents frais peuvent transformer un jour moyennement ensoleillé en un jour froid, et avoir un effet négatif sur votre entrainement. A l’inverse, des vents chauds en augmentant la température extérieure, peuvent aussi avoir un effet sur votre entrainement.

Tout entrainement mené en extérieur peut exposer à certains risques. Si c’est la première pluie de la saison ou la première pluie après des semaines de temps sec, les voitures peuvent être dangereuses si vous vous entrainez dans les rues. Faire du vélo dans ces conditions n’est pas conseillé.

S’entrainer sous la pluie ne pose pas de problème quand il faut entre 10 et 15 degrés. Néanmoins je vous conseillerai de porter des vêtements imperméables pour éviter les frictions. Prévoyez toujours les risques que vous pouvez encourir lorsque vous vous entrainez en extérieur. Ils peuvent venir d’animaux domestiques ou sauvages, de véhicules à moteurs, de vélo, de présence de verre cassé ou de nids de poule sur la chaussée, de travaux, etc.

Lorsque vous faites du vélo, conformez-vous au règlement du code de la route ; intégrez-vous au trafic et restez sur vos gardes.

Lorsque vous marchez ou courez, ce sont les trottoirs ou les pistes tracées le long des routes qui sont les plus sûrs. Si vous marchez ou courez sur le bord de la route, mettez-vous face à la circulation ; aux intersections, échangez un signe avec le chauffeur afin de vous assurer qu’il vous a bien vu. Faites attention à la nature du terrain avant votre entrainement ; des courses ou des promenades sur des sentiers accidentés nécessitent des chaussures de course ou de randonnées adaptées au terrain.

Voici quelques recommandations spéciales en cas de froid, de gel ou de neige : vous pouvez superposer vos vêtements et les retirer les uns après les autres, à mesure que la température de votre corps augmente. Vous pouvez les confier à un ami, les nouer autour de votre taille ou, si cela est possible, les ranger dans un casier fermé à clé. L’idéal serait de planifier à l’avance l’endroit oú vous allez vous entrainer pour savoir si vous devez ajouter ou enlever des vêtements. Lorsqu’il y a de la glace ou de la neige, vous devez prendre d’autres précautions : généralement, la glace est dangereuse et il est préférable d’éviter de marcher ou de courir dessus ; par contre, si on est équipé de chaussures et de protège-chaussures adéquats, une couche de neige de 5 à 15 cm constitue une excellente surface de course ou de marche.

 

 

-