dmoz Exécuter la pose très technique des planchers sportifs - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Exécuter la pose très technique des planchers sportifs

  • par

Les gymnases et salles de sports sont des endroits atypiques en ce qui concerne la pose d'un sol. Il est important de respecter certaines normes afin que les sports pratiqués le soient dans de bonnes conditions. Les performances des athlètes, peut importe leur niveau, ne doivent pas se trouver réduites à cause d'un plancher de mauvaise qualité qui ne ferait qu'entraver leurs efforts. De plus, la sécurité est mise en avant lorsque le choix d'un plancher sportif est effectué : un sol trop glissant par exemple est un véritable danger dans le cas de certaines pratiques sportives.

Les critères à prendre en compte pour choisir son plancher sportif

plancher sportif
Un sol d'excellente qualité est défini selon plusieurs facteurs. Pour commencer, il doit afficher un résistance aux chocs suffisamment importante. Les entraînements de course doivent pouvoir être réalisés dans des conditions parfaites, puisque les membres inférieurs vont venir frapper le plancher de manière régulière. La norme ASTM F2772 vaut pour les planchers intérieurs et classe les sols en cinq catégorie selon leur degrés d'absorption des chocs. Une limite minimale de 10 % doit être respectée dans tous les cas, même dans les lieux destinés à des loisirs sportifs et non des pratiques de haut niveau. Notez que l'élasticité d'un sol est également prise en compte afin de limiter les risques de blessure des sportifs qui s'exercent.

Une autre méthode de calcul est employée pour définir la qualité de rebond d'un plancher : la norme ASTM F2117. Un ballon doit rebondir de manière optimale, car les sports de balles sont nombreux à être pratiqués dans les gymnases mais aussi sur des sols en extérieurs. La performance doit en moyenne tourner autour des 90% de réussite lors des tests effectués et une marge d'erreur de 3% seulement est admise. La réaction d'un ballon qui entre en contact avec le plancher sportif est observée et évaluée de différentes manières par des professionnels.

L'adhérence est définie selon la manière dont le pied va réagir, glisser, lorsque le sol est entièrement sec. Un contrôle est effectué de manière régulière par des appareils spécifique et le sol choisi doit donc être capable de résister aux assauts du temps sans perdre de ses capacités, bien qu'un sablage soit toujours possible. Performance et uniformité sont les maîtres mots de ce paramètre.

Le bois franc : un bois à l'épreuve du temps

Les pratiques sportives peuvent entraîner un vieillissement prématuré du sol si ce dernier n'est pas de bonne qualité. Pour remédier à cela, il est conseillé de privilégier un bois franc, qui peut, si nécessaire, être rénové de manière ponctuelle. La rénovation d'un plancher sportif se fait à l'aide d'un sableur, qui va venir poncer et polir les différentes lattes pour leur rendre leur aspect originel.

Vous ne vous trouverez pas dans l'obligation de changer votre sol au bout de seulement quelques années grâce au sablage, qui va faire disparaître les marques laissées par les ballons, les pieds et autres. Les chocs qui auront laissé des creux seront effacés, bien qu'un plancher flottant ou un plancher ancré résilient soient connus pour résister aux diverses attaques de manière remarquable. Cette technique permet de rendre votre plancher comme neuf sans pour autant enlever une grande partie de la matière première qu'est le bois : seuls quelques millimètres seront réduits en poussière.

Le temps d'intervention est également réduit puisque les professionnels agissent au mieux pour ne pas entraver les compétitions et entraînements qui doivent avoir lieu dans le gymnase par exemple. La poussière émise est rapidement aspirée afin de laisser le moins de traces possible du passage du sableur.

-