La Maîtrise de Soi à travers Soi et les aprioris dans les Arts Martiaux(épisode2/2) - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La Maîtrise de Soi à travers Soi et les aprioris dans les Arts Martiaux(épisode2/2)

La Maîtrise de Soi à travers Soi et les aprioris dans les Arts Martiaux by www.khido.com(épisode 2)

Quand on pratique les Arts Martiaux, nous devrions être sans cesse, en tension mais du tout contracté. C'est un peu comme on tend la main à quelqu'un ; le bras est tendu, mais pas contracté. Dans le même ordre d'idée, les jambes sont tendues et nous permettent de me tenir debout. Si elles ne sont pas sous tension, nous tombons.

La plupart des Maîtres d'Arts Martiaux ne fait pas toute la différence entre la tension et la contraction.

Prenez une lance d'incendie de pompier. Disons qu'il y a, par exemple, une pression de 10 bars dans le tuyau. On ferme l'extrémité, le tuyau est au sol. Prenez en un bout, mettez le pied dessus, vous pourrez plier le tuyau sans problème ! A présent, ouvrez la lance, il y a moins de pression dans le tuyau puisque l'eau s'éjecte à l'extérieur. La pression tombe. Pourtant aucun Etre au monde ne pourra plier la lance ! Pourquoi ? Parce que la Vie sort de la lance.

Et c'est dans la Vie que vous passez la Force.

C'est toute la différence entre une Technique (la Forme) et le Mouvement, la Vie (le Fond).

Dans les Arts Martiaux le blocage n'existe pas, il n'y a que des parades. Pour appliquer pleinement et efficacement ce que vous apprenez, vous devez, là encore, le ressentir. Pourquoi tous les blocages se font ils si puissamment ? En fait, il n'y a pas de blocage…

Ce sont des coups.

Autrefois, les gens étaient aguerris : leurs bras, leurs avant bras, leurs tibias, c'étaient des armes ! L'idée était de casser l'attaque.

De nos jours, on a des bras en verre. Voilà pourquoi, quand vous vous entraînez aux blocages, vous le faites “doucement” pour ne pas vous faire mal, donc le travail devient négatif !

De même, on parle de coup de poing. Demandez-vous sincèrement, si vous ressentez votre coup de poing, votre bras ou votre épaule ! Bien trop souvent, on donne un coup de bras ! De plus, si vous contractez votre bras, le choc revient vers vous. C'est comme si, vous deviez envoyer un boulet de canon, un missile, cela doit toujours aller VERS une cible et non vers vous. Or, si vous vous contractez, l'impact revient vers vous.

Quand vous donnez un coup de poing “traditionnel” et qu'on essaye de vous le tordre vers le haut ou vers le bas, vous sentez une faiblesse. Par contre, si vous donnez le coup de poing en ayant le poignet avec un certain angle d'inclinaison, vous êtes “bizarrement ” plus fort, contrairement à toutes les théories établies en la matière. La position du poignet traditionnel repose sur une vision mathématique ; l'idée que quelque chose qui est perpendiculaire rend le matériau plus fort. Mais nous ne sommes pas des matériaux, nous avons un organisme, des articulations.

En résumé, VIVEZ ! Vivez toutes vos positions, toutes vos techniques. D'ailleurs, pour tout, il faut vivre : quand vous travaillez, si vous avez la tête ailleurs, vous travaillez mal. Quand vous mangez, si vous ne vivez pas votre repas, par exemple si vous êtes enrhumés, vous ne sentez plus ce que vous mangez, alors vous n'appréciez pas complètement votre repas. La Vie a besoin de Sensations, de Compréhension. Par contre, si vous êtes esclave d'un concept, vous ne pouvez être Maître de vous, quel que soit le concept, que ce soit un concept physique ou mental.

Michel MORLON pour le Khido

-