dmoz Découvrez la marche nordique tout terrain avec des instructeurs diplômés d’état - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Découvrez la marche nordique tout terrain avec des instructeurs diplômés d’état

La Marche Nordique est une activité très complète qui s’inscrit dans le registre du bien-être, qui se pratique en milieu naturel et qui consiste à marcher, d'une manière douce ou sportive, avec des bâtons ultra légers, selon une technique particulière, comparable à celle du ski de fond, et qui nécessite un apprentissage.

La technique combine le mouvement naturel de balancier des bras, qui utilisent pleinement les bâtons pendant la marche, tout en adoptant une posture droite, en déroulant bien le pied.

Au cours d'une séance de marche nordique, tout le corps est en action, bras et jambes travaillent en harmonie.

Les bâtons ont leur importance, ils jouent un rôle moteur, ils doivent être capables d'absorber les vibrations avec le sol.

Toute la partie supérieure du corps travaille, ce qui en fait un sport beaucoup plus complet que la marche traditionnelle. La dépense énergétique est d'ailleurs presque deux fois plus élevée.

La marche nordique est idéale pour garder la forme, affiner sa silhouette ou évacuer le stress du quotidien, elle remplace allègrement une séance de “gym” traditionnelle, s'adresse à tout le monde, quel que soit le niveau de forme de chacun.

Avec les accompagnateurs en montagne, qui sont des professionnels compétents, formés selon des techniques éprouvées et internationales, titulaires d’un diplôme d’Etat, il est possible de pratiquer la Marche Nordique toute l'année et partout à l'extérieur, de préférence en environnement naturel sur les sentiers et en forêts, en terrain vallonné, elle est moins traumatisante que le jogging et elle est recommandée pour la prévention des maladies liées à la sédentarisation.

L’activité fut créée à l'origine par des skieurs de fond finlandais pour leur permettre de s'entrainer toute l'année. Le terme consacré est SAUVAKAVELY (c'est à dire “marche avec des bâtons”, en finlandais).

Encore appelé “ski-marche”, le “Nordic Walking” (qui est le terme international qui s'est imposé depuis) s'est développé dans les pays nordiques au début des années 70, et a véritablement décollé à partir de 1997 (plus de cent mille pratiquants en Finlande) pour devenir ce sport que l'on connaît aujourd'hui. Depuis 2000, le succès devient mondial avec des développements en Allemagne, Autriche, Suisse, USA, et bien sûr en France. 7 millions de personnes pratiquent aujourd'hui la marche nordique dans le monde.

Une séance de marche nordique est relativement courte (environ deux heures) et intense. Qu'elle soit douce ou plus sportive, la séance comportera toujours une partie gymnique d'échauffement musculaire et articulaire, une alternance de phases (douce, bien-être, et tonique) et une partie “étirements”, pour bien récupérer et délasser le corps.

La Marche Nordique, en favorisant l'oxygénation des cellules et la circulation, et en renforçant les chaînes musculaires (qu'elle sollicite à 90%) fait travailler harmonieusement l'ensemble du corps, ce qui contribue à améliorer la condition physique, l'endurance et les capacités cardio-vasculaires.

La marche nordique améliore également la capacité respiratoire; la position du marcheur permet une ouverture complète de la cage thoracique, donc une plus grande amplitude pulmonaire et une meilleure oxygénation, jusqu'à 60% plus importante que la randonnée. Elle permet également une remise en forme suite à une convalescence ou avant de démarrer une saison de vélo, ski, etc., ainsi que le maintien d'une bonne forme durant toute l'année. La marche nordique est particulièrement recommandée aux seniors; en effet, l'utilisation des bâtons offre une stabilité supplémentaire et diminue les contraintes articulaires notamment au niveau des genoux.

La marche nordique aide à l’amincissement du fait qu'elle augmente très sensiblement la dépense énergétique, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. Le pratiquant, par l’augmentation de la fréquence de son pouls, entre dans une plage d’endurance, idéale pour l’élimination des graisses.

Les Accompagnateurs en Montagne de l'Aude, du Tarn, de l'Aveyron et de la Haute-Garonne, tous Instructeurs de Marche Nordique, se sont réunis pour vous proposer des séances de découverte et des circuits de mise en pratique autour de chez eux; vous pouvez les retrouver sur le blog de leur réseau professionnel www.horizon-marche-nordique.net

-