musculation et rythme cardiaque

La musculation et le rythme cardiaque

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Santé

Le rythme cardiaque normal d’un adulte varie entre 60 et 100 battements par minutes alors que pour un athlète bien entrainé, celui-ci peut être aux environs de 40 battements au repos par minute. Une fréquence du battement du cœur plus basse pour certaines personnes résulte tout simplement de l’efficacité de leur fonction cardiaque et d’une meilleure condition cardio-vasculaire.

Mesure du rythme cardiaque

Pour mesurer votre rythme cardiaque, vous pouvez tout simplement vérifier votre pouls, avec votre paume vers le haut, placez deux doigts sur votre poignet à coté du pouce ou placez votre index et le majeur sur votre cou à côté de votre trachée. Lorsque vous sentez votre pouls, comptez le nombre de battements durant 10 secondes.  Prenez le temps à l’aide d’un chronomètre ou d’une montre. Multipliez ce nombre par 6 pour déterminer combien de fois votre cœur bat en une minute.

Cependant lors de ce procédé, il faut garder à l’esprit que le battement de votre cœur peut être influencé par de nombreux facteurs :

  •  L’activité physique
  •  Le sport
  •  La température de l’ai
  •  La position du corps (debout ou couché)
  • L’émotion
  • La prise de médicaments

Bien qu’il n’y ait un large éventail pour déterminer si le nombre de battements du cœur est normal ou pas, une fréquence cardiaque anormalement faible ou élevée peut être révélatrice d’un problème de santé. Consultez votre médecin si votre fréquence cardiaque au repos est constamment au-dessus de 100 battements par minute ou inférieur à 60 battements par minute surtout si vous avez d’autres signes ou de symptômes, tels que l’évanouissement, l’étourdissement ou l’essoufflement.

Il est très important de bien vérifier votre rythme cardiaque ainsi que votre tension artérielle avant de vous lancer dans un programme de musculation débutant. Cela vous permet de mieux prévenir certains risques liés aux entrainements de musculation. C’est pourquoi tous les professionnels de la musculation vous conseillent strictement d’avoir l’avis de votre médecin avant d’entamer tout programme de musculation.

Quelle est la bonne fréquence cardiaque?

Garder son cœur en pleine forme n’est pas synonyme d’entraînement à la course ou de passer sa vie dans des cours de spinning. Bien qu’il s’agisse là d’excellents exemples de méthodes d’entraînement qui peuvent renforcer le cœur, l’entraînement cardiovasculaire visant à améliorer le cœur et les poumons peut en fait être intégré dans beaucoup d’autres types d’entraînements qu’il n’y paraît. Les méthodes traditionnelles de développement du système cardiovasculaire se limitent généralement à des exercices cycliques. Cependant, les circuits d’entraînement en résistance peuvent être un type d’entraînement cardiovasculaire qui permet au sportif moyen de développer son système cardiovasculaire tout en développant des schémas de mouvements appropriés, en améliorant la mobilité et la coordination de tout le corps, ainsi que la force et le tonus musculaire.

Entraînement du rythme cardiaque

L’entraînement du rythme cardiaque offre donc une meilleure concentration, structure, orientation et motivation que le seul entraînement cardiovasculaire traditionnel. L’entraînement du rythme cardiaque est basé sur les niveaux d’intensité de la fréquence cardiaque d’un individu, et peut être orienté vers différents objectifs en fonction de l’intensité et de la fréquence auxquelles il est effectué. Ainsi, que vous vous prépariez pour une course ou que vous essayiez simplement d’améliorer votre condition aérobie et de tirer le meilleur parti de votre musculation, vous pouvez d’une manière ou d’une autre intégrer certaines mesures qui entraîneront votre rythme cardiaque. Il existe de nombreux types d’entraînement cardiovasculaire pour améliorer le rythme cardiaque; par exemple, il se traduira par des périodes d’accélération du rythme cardiaque, suivies de périodes de repos entre les séries, ce qui contribuera évidemment à renforcer l’appareil locomoteur.