La musculation et le rythme cardiaque

Le rythme cardiaque normal d’un adulte varie entre 60 et 100 battements par minutes alors que pour un athlète bien entrainé, celui-ci peut être aux environs de 40 battements au repos par minute. Une fréquence du battement du cœur plus basse pour certaines personnes résulte tout simplement de l’efficacité de leur fonction cardiaque et d’une meilleure condition cardio-vasculaire.

Pour mesurer votre rythme cardiaque, vous pouvez tout simplement vérifier votre pouls, avec votre paume vers le haut, placez deux doigts sur votre poignet à coté du pouce ou placez votre index et le majeur sur votre cou à côté de votre trachée. Lorsque vous sentez votre pouls, comptez le nombre de battements durant 10 secondes.  Prenez le temps à l’aide d’un chronomètre ou d’une montre. Multipliez ce nombre par 6 pour déterminer combien de fois votre cœur bat en une minute.

Cependant lors de ce procédé, il faut garder à l’esprit que le battement de votre cœur peut être influencé par de nombreux facteurs :

  •  L’activité physique
  •  Le sport
  •  La température de l'ai
  •  La position du corps (debout ou couché)
  • L’émotion
  • La prise de médicaments

Bien qu'il n'y ait un large éventail pour déterminer si le nombre de battement du cœur est normal ou pas, une fréquence cardiaque anormalement faible ou élevée peut être révélatrice d’un problème de santé. Consultez votre médecin si votre fréquence cardiaque au repos est constamment au-dessus de 100 battements par minute ou inférieur à 60 battements par minute surtout si vous avez d'autres signes ou de symptômes, tels que l’évanouissement, l’étourdissement ou l’essoufflement.

Il est très important de bien vérifier votre rythme cardiaque ainsi que votre tension artérielle avant de vous lancer dans un programme de musculation débutant. Cela vous permet de mieux prévenir certains risques liés aux entrainements de musculation. C’est pourquoi tous les professionnels de la musculation vous conseillent strictement d’avoir l’avis de votre médecin avant d’entamer tout programme de musculation.

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