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Le Fitness “lowcost” sur Paris : arnaque ou réalité ?

Le “lowcost” est dans l'air du temps… période de crise oblige! La crise aidant, les accédants à la forme et au sport et à la remise en forme sont contraints de revoir les exigences à la baisse.
La plupart des clubs traditionnels sont également obligés d’en tenir compte et proposer des abonnements annuels au- delà de 500€ n’est malheureusement plus possible.

C’est dans cette ambiance que les enseignes dites « low cost » se sont développées. L’idée est simple : pas de prof (cours via des vidéos), un minimum d’investissements pour la structure (vestiaires sommaires, pas de sauna ni hammam) et des machines (cardio et musculation) en libre accès, la plupart du temps de 6h à 23h 7j/7.

Sur le marché nous retrouvons plusieurs enseignes : Fitness Park, Neoness, Keep cool, Fitness price , Forme Express, et tout nouveau sur Paris URBAN GYM FLASH.

La formule permet de pratiquer quand on veut à des prix qui défient toute concurrence. Aujourd’hui, les Urban Gym Flash sont certainement les moins chers du marché ! Et c’est certainement le cas, avec des inscriptions qui débutent à 19€ par mois pour les 100 premiers inscrits lors d’une ouverture, et 39€/mois pour les suivants. Un petit prix qui offre néanmoins une qualité de matériel (la gamme G3/G7 de Matrix) et des conditions qui ouvrent aussi les portes d'une salle fitness à une clientèle qui n'a pas l'habitude ou qui ne va jamais dans les clubs traditionnels.

60 à 80% des gens qui viennent sont des non sportif, des personnes qui veulent se mettre ou se remettre en forme à leur rythme et à petit prix .

Aujourd’hui, le marché du fitness est en constant développement. En France, le marché des salles de fitness pèse à lui seul 1,27 milliard et, selon le recensement effectué par le ministère des Sports, la France a un taux global de 41 équipements sportifs pour 10 000 habitants. En moyenne, 44% des français consacrent plus de 100 euros par an pour la pratique du fitness et au moins 5 heures par semaine. Avec près de 15 millions de personnes pratiquant le fitness, la gymnastique d’entretien ou la musculation, le marché du fitness est en plein développement en France. Fragmenté et caractérisé par un turnover élevé de salles de qualité médiocre qui ferment après quelques mois d'existence, le marché représente quelque 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, selon la dernière étude de l'Ihrsa, principale association des entreprises du fitness. Il se professionnalise et certains signes incitent à l'optimisme.

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