dmoz Les Pilates, à la mode? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les Pilates, à la mode?

Les Pilates, retour sur un sport ultra-médiatisé

Discipline fétiche de nombreuses stars, nous en avons tous et toutes entendu parler mais quand il s'agit d'expliquer en quoi consiste ce sport, c'est autre chose! S'agit-il d'ailleurs bien d'un sport? Retour sur une méthode que l'on peut pratiquer à son rythme.

Joseph Pilates, né en Allemagne, a mis au point cette technique dans les annés 1920. Doté d'une santé fragile qui le prédestinait à ne pas être en mesure de faire du sport, J. Pilates s'est battu contre ce coup du sort, grâce à une volonté hors du commun. Il se met alors à faire de la musculation pour développer une musculature restée jusque là chétive. Il invente des mouvements qui lui permettent d'entretenir sa santé physique. Ses mouvements vont finalement porter le nom de “Contrology”: plus de 500 exercices et mouvements qui doivent être effectués dans un ordre précis pour déployer leur maximum d'efficacité et de bien-être. Ses exercices comprennent une maîtrise de sa respiration, concentration, relaxation, contrôle de soi et centrage.

La technique des Pilates permet de rectifier les mauvaises postures qui sont de plus en plus adoptées dans une société en pleine sédentarisation. Elle permet aussi de développer le corps en harmonie.

A quoi ressemble alors un cours de Pilates?

Cette technique s'effectue sur un tapis de sol, dans une tenue de sport ou d'intérieur confortable. Ne surtout pas choisir des vêtements serrés dans lesquels on se sentirait contraint dans nos mouvements. Quelques accessoires (ballon, élastiques, boudins en mousse, etc.). Un cours de Pilates doit se faire dans le cadre d'un cours et ne peut s'improviser seul(e) à la maison.

Il faut compter un minimum de 10 séances pour commencer à être à l'aise avec cette technique. Chaque séance est basée sur la respiration, ainsi qu'un travail autour du plancher pelvien, tout en se concentrant sur la qualité et la précision de chaque mouvement. Après quelques séances, on remarque une amélioration de la posture, un affinement du corps, ainsi qu'une fluidité dans les mouvements. Le Pilates permet au final de gagner en puissance, en grâce et en maintien.

Avantages liés à cette méthode

  • Amélioration de la posture
  • Tonification des muscles
  • Sculpture du corps en douceur et en profondeur
  • Amélioration du souffle et de l'endurance
  • Vitalité accrue et regain d'énergie
  • Meilleure circulation sanguine

En conclusion

La méthodes des Pilates est pratiquable à tout âge, puisqu'il s'agit d'une technique douce. Il faudra cependant éviter de céder aux prix alléchants des cours de groupe car le vrai Pilates est individuel (ou en petits groupes de 5 cinq personnes maximum). En cas de douleurs ou de blessures, ce sport ne vous libère en aucun cas de l'obligation de consulter un médecin.

 

 

 

-