Les purs-sangs réformés des courses ont la cote - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les purs-sangs réformés des courses ont la cote

Les chevaux de courses hippiques qui manquent de performance sont très vite écartés des hippodromes, faute de gains suffisants pour leurs propriétaires et entraineurs. Certains de ces chevaux sont encore très jeunes et en bonne santé, une opportunité pour la filière équine qui peine à alimenter le marché du cheval de loisir. Des professionnels de la reconversion de chevaux réformés des courses en chevaux d’équitation sont apparus ces dernières années et proposent aux cavaliers amateurs débutants ou expérimentés des chevaux de sport de qualité à des prix très accessibles. France Galop et la Ligue Française pour la Protection du Cheval ont d’ailleurs décidé de soutenir cette initiative dès 2007 en soutenant cette nouvelle filière de reclassement.

Le pur-sang plébiscité pour les sports équestres amateurs

La reconversion d'un cheval réformé des courses en cheval d’équitation pour pratiquer le saut d'obstacles (CSO) ou le concours complet (CCE) nécessite l'intervention d'un professionnel du monde équestre pour des questions évidentes de sécurité. Une sélection rigoureuse des chevaux réformés est une première étape indispensable. Tous les chevaux de réforme ne sont pas aptes à devenir des chevaux d'équitation sportive ! Vient ensuite le travail de dressage pour habituer le cheval à sa nouvelle vocation. Il doit désormais obéir calmement aux ordres de son nouveau cavalier et apprendre à sauter les obstacles.

Trotteur ou pur-sang ? La question de la race la plus appropriée pour pratiquer les sports équestres fait débat. On constate que le caractère énergique du pur-sang donne d'excellents résultats sportifs. Le pur-sang réformé est souvent conseillé pour le CSO et le complet, ou même pour le horse ball ; les trotteurs réformés posent quant à eux quelques difficultés pour passer au galop.

Où acheter un pur-sang réformé ?

Les vendeurs de chevaux réformés et reconvertis sont peu nombreux en France. Le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen pour les connaître et pour s’assurer de leur professionnalisme. Une recherche sur Internet peut néanmoins vous aider à trouver un professionnel dans ce domaine. Les sites Internet d’annonces de chevaux à vendre commencent à intégrer une catégorie chevaux réformés. Les forums consacrés au monde du cheval permettent également de connaître quelques avis et les pièges à éviter.

-