Musculation: 5 erreurs d'entrainement qui empêchent de progresser - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Musculation: 5 erreurs d’entrainement qui empêchent de progresser

Voici 5 erreurs les plus courantes rencontrées pendant l’entraînement en salle de musculation. Ces erreurs vous empêchent bien souvent de progresser sans que vous ne le sachiez.

Vous ne variez pas votre routine

Lorsque l'on commence la musculation il est facile de progresser. Puis au fil des mois la prise de masse ou l'augmentation de la force est de plus en plus difficile jusqu'à ce qu'on arrive dans une phase de stagnation qui peut-être décourageante pour les sportifs. Par exemple, si vous faites uniquement des dips pour travailler vos triceps n'espérez pas une progression constante. En effet lorsque l'on suit le même programme de musculation pendant trop longtemps, le corps s'habitue à l'effort et les progrès ne suivent plus. Idéalement vous devez changer de routine tous les trois à quatre mois pour continuer à choquer vos muscles et ainsi forcer à votre organisme à s'adapter à un nouvel effort.

Vous commencez par des étirements statiques

Les dernières études prouvent que les étirements statiques avant une séance d’entrainement n’empêchent pas les blessures. D’ailleurs de nombreux entraineurs préfèrent les échauffements multi-articulaires afin de stimuler la circulation sanguine. Ces exercices sont beaucoup plus efficaces avant de débuter votre séance.

Vous n’êtes pas concentré

Une erreur de musculation trop souvent rencontrée est le manque d’engagement de la part des pratiquants. La plupart sont en train d’envoyer des messages, de discuter avec leur partenaire ou sont trop occupés à écouter leur musique plutôt que de se concentrer sur leur programme. Pour être performant vous devez être concentré du début à la fin de votre entrainement. Ce qui signifie que vous ne devez pas juste travailler dur mais aussi que vous devez élaborer un programme avant et rester concentré dessus à partir du moment ou vous pénétrer dans votre salle de musculation. Bien entendu vous n’êtes pas obligé de vous braquer dès que quelqu’un vous parle. Vous pouvez tout à fait passer un bon moment en vous entrainant mais vous devez savoir vous poser des limites. Idéalement vous devez laisser votre téléphone dans votre vestiaire ainsi vous éviterez de vérifier vos messages. Le monde continuera d’avancer même si vous êtes indisponible pendant 1 heure. Vous verrez vos progrès seront bien meilleurs si vous évitez les distractions.

Votre entrainement n’est pas complet

Ca fait cliché mais il y a encore de nombreux pratiquant qui n’entrainent pas assez leurs jambes et qui se concentrent uniquement sur le haut du corps. Travaillez vos jambes et pas qu’à moitié. Ce qui veut dire que lorsque vous faites du squat vous devez descendre entièrement et pas seulement à la moitié. L’exercice sera bien plus efficace et vos jambes prendront du volume.

Vous n’entraînez pas assez vos faiblesses

Il est dans la nature de l’homme que de ne pas vouloir se concentrer sur une faiblesse et de ne travailler que les points forts avec des exercices que l’on maitrise. Malheureusement une séance de musculation uniquement orientée ainsi n’est pas le meilleur moyen de devenir plus fort ou de gagner en masse musculaire. N’ayez pas peur d’attaquer votre séance avec des mouvements capables de renforcer certaines de vos faiblesses.

 

-