Débuter le Parachutisme

Il y a plusieurs manière de découvrir et pratiquer le parachutisme ou “chute libre”:

Soit par un 1er saut en dis: “en Tandem”, c'est à dire accroché à son moniteur, soit par un “saut d'initiation PAC”, ou encore par une session dans un simulateur de chute libre.

  • Le saut en tandem permet de découvrir la chute libre de manière rapide, ludique et sans contraintes de manière générale, seul une visite médicale de: “non contre indications” sera demandé. Une petite formation de 15 minutes suffira pour pouvoir allé sauter d'un avion. En tandem le passager est directement accroché au parachute de son moniteur  par le biais d'un harnais, le moniteur s'occupe de tout, le passager n'a qu'a profiter. En général les sauts se font d'une hauteur de 4000 mètres, ce qui permettra d'avoir une cinquantaine de secondes en chute libre à environ 200km/h, puis l'ouverture du parachute se fait par le moniteur aux alentours de 1500 mètres, ce qui laissera 6 à 7 minutes sous voile, où même le passager peux piloter s'il le désire avant de retrouver la terre ferme…la limite d'âge est de 15 ans avec accord parental pour les plus jeunes.
  • Le saut d'initiation PAC, permettra de découvrir ce sport de manière plus autonome, car c'est équipé de son propre parachute qui  l'on ira sauter, mais l'on est encadré par deux moniteurs pendant toute la durée de la chute libre, le temps de formation nécessaire est plutôt de l'ordre de la demi journée, voir de la journée si nécessaire. Une visite médicale de non contre indication sera aussi demandé, mais de la part d'un médecin agrée dans ce cas là. L'avantage de ce saut est qu'il est tout simplement le 1er saut de l'école PAC. Il s'effectue d'une hauteur de 4000 mètres, la chute libre dure environ 50 secondes, l'ouverture se fait aux alentours de 1500 mètres, soit par l'élève, soit par un des deux moniteurs. Puis place à 5 a 6 minutes sous voile où là, c'est l'élève qui fera le pilotage de sa voilure, assisté par des moniteurs au sol. L'âge minimal de pratique est de 15 ans avec accord parental.
  • La soufflerie ou simulateur de chute libre est aussi un bon moyen de se rapprocher des sensations qu'apporte un saut en parachute. C'est après une formation de 15 minutes environs que l'on pourra, encadré de son moniteur, aller découvrir le plaisir dans voler. Le temps de vol est d'environs 2 minutes trente secondes par sessions , ce qui pourrait correspondre à deux, à trois sauts en parachute en terme de temps de chute libre.

 

www.sebpara.com Sebastien TIQUET

 

Sidebar