Piloter un bolide sur circuit lors d’un stage de pilotage

Monter à bord d’une voiture de prestige est le rêve de beaucoup de monde. Qui n'a jamais souhaité prendre le volant d'un bolide de légende sur un circuit ? Cela devient pourtant réalité à l'occasion d'un stage de pilotage.

Les stages de pilotage en France

Il est possible de piloter une voiture de course sur circuit et ce partout en France. Les pistes servants aux stages de conduite sportive sont toutes homologuées par la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) et répondent à des exigences particulières concernant la sécurité sur les complexes de ce genre. Certains de ces circuits ont accueilli ou accueillent de grandes courses internationales comme le Grand Prix de France de Formule 1 ou des épreuves de championnat du monde de séries Grand Tourisme. Il y a au moins un circuit par région où il est possible de tester les performances des meilleures supercars du moment.

La plupart des plus grands circuits mythiques peuvent accueillir du public pour un stage de pilotage, ce sont par exemple :

  • le circuit du Castellet, également appelé le circuit HTTT Paul Ricard, qui accueillera de nouveau le Grand Prix de France de Formule 1 en 2013
  • le circuit de Magny-Cours dans la Nièvre qui a aussi accueilli la Formule 1 en son sein
  • le circuit du Mans, l'un des circuits les plus célèbres du monde pour sa mythique course d'endurance
  • le circuit de Lohéac, tout près du Manoir de l'Automobile qui célèbre l'histoire du sport automobile
  • et beaucoup d'autres dans toute la France du Nord au Sud, de Paris à Marseille.

Sur des voitures de luxe préparées pour la course

La flotte automobile généralement utilisée pour les stages de pilotage est très vaste, cela permet de répondre à la majeure partie des demandes et différentes formules sont proposées ainsi, il y en a pour tous les budgets et surtout pour toutes les aspirations de chacun.

  • stage pilotage GT : piloter une Ferrari ou une Lamborghini, monter à bord d’une Audi, découvrir l’univers Porsche ou encore s’installer au volant d’une Lotus.
  • stage rallye : à bord d’une Subaru Impreza montée rallye, les mises en dérives et les freinages au frein à main seront un jeu d’enfant.
  • stage Formule 1 ou Formule 3 : sssis dans un siège baquet avec un véritable volant de monoplace, la vitesse et les trajectoires seront de rigueur sur de véritables monstres à l'incroyable rapport poids/puissance.
  • stage glace : à bord de Mitsubishi, BMW ou Subaru ou sur un circuit glace, le verglas, la neige et les glissades n’auront plus aucun secret pour les pilotes.
  • stage sur route : prenez le volant d'une Ferrari, d'une Porsche ou d'une autre GT et quittez le circuit pour un parcours en conditions réelles de conduite d'une sportive sur la route.

Pour qui ?

Les stages de pilotage s'adressent à toute personne désireuse de prendre le volant d'une voiture de course sans se soucier des limitations de vitesse et surtout en toute sécurité. Il s'agit surtout d'un rêve qui peut facilement se réaliser pour qui souhaite découvrir le pilotage sportif. Il suffit pour cela de posséder le permis de conduire.

Il existe également des baptêmes de pilotage avec ces mêmes autos si l'on souhaite simplement être passager aux côtés d'un pilote professionnel, afin de découvrir les sensations fortes procurées par le sport automobile à haut niveau.

Pour réserver, quelques recherches sur internet devraient vous permettre de trouver rapidement votre bonheur près de chez vous.

 

Sidebar