dmoz Quel métier exercer en lien avec les chevaux ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quel métier exercer en lien avec les chevaux ?

Beaucoup sont passionés d'équitation, ils en font pour le plaisir de manière régulière ou occasionnelle. Certains d'entre eux aimeraient en faire leur métier mais pas toujours facile de savoir quels sont les métiers autour du cheval. Voici une liste non exhaustive des métiers en lien avec le cheval.

Directeur de centre équestre : Que ce soit une structure privée ou associative, le directeur de centre équestre dirige et assure la gestion quotidienne du centre. De ce fait, c’est lui qui gère les tâches de direction, il élabore les prestations et il est responsable des achats de matériel, de l’entretien des chevaux et des cavaliers. D’autre part, il recrute et gère lui-même le personnel du centre. Dans le cas d’une structure privée, le directeur est souvent le propriétaire de l’exploitation.

Moniteur / entraîneur d’équitation : Le moniteur est celui qui enseigne les techniques de l’art équestre aussi bien aux jeunes cavaliers et qu’aux compétiteurs. En effet, il transmet les bases de l’équitation aux novices et il prépare les plus confirmés aux compétitions. Par ailleurs, le moniteur doit veiller à la sécurité des cavaliers à travers le respect des consignes et le port de l’équipement cavalier adéquat : bottes, culotte de cheval, combe… Le moniteur d’équitation assure également la sécurité des chevaux. De ce fait, une grande partie de son travail consiste à prendre soin des chevaux, à l’entretien du box et à la propreté du centre.

Accompagnateur équestre : Il est responsable du bon déroulement des promenades et des randonnées organisées par le centre. La plupart du temps il s’agit d’encadrer un groupe de cavaliers débutants. Avant les sorties il doit soigner, s’occuper des chevaux et préparer le harnachement (rênes, selles, étriers, harnais, mors…) pour entamer la balade dans les meilleures conditions possibles. Lors de la sortie, il doit adapter les parcours au niveau des cavaliers.

Cavalier professionnel : Le cavalier professionnel dresse et valorise les chevaux pour ensuite les monter durant les compétitions. Il assure le débourrage et les soins. Un excellent niveau d’équitation est requis ainsi qu’une très bonne connaissance du cheval. Il peut également préparer les chevaux d’un autre cavalier professionnel de plus haut niveau.

Eleveur : Ce professionnel s’occupe généralement d’un troupeau d’équidés (chevaux, poneys ou ânes). Son rôle est d’entretenir les chevaux. Tout d’abord il contrôle au quotidien la santé du cheval et soigne si besoin. Si l’anomalie est trop importante, dans ce cas il fait intervenir un vétérinaire. Ensuite, l’éleveur participe à toutes les tâches liées à la reproduction : contrôle des chaleurs des juments, saillies et mises bas). C’est lui qui est responsable de l’alimentation des chevaux : il évalue les rations à distribuer à chaque cheval.

Palefrenier soigneur : Chargé du nettoyage des écuries et du soin quotidien des chevaux : nourriture, pansage, soins… Une grosse partie du travail consiste à nettoyer les box et éventuellement à réparer les clôtures. . Le reste du temps, le palefrenier surveille la santé du cheval et agit en conséquence.

Maréchal ferrant : C’est un artisan dont le métier consiste à ferrer les pieds des équidés et à s’occuper de leur parage. Une bonne connaissance de l’anatomie du cheval est indispensable. Les sabots nécessitent d’être nettoyés et ferrés au moins une fois par mois. Le travail est très physique et la position de travail est assez inconfortable.
Vendeur d’équipement cheval et cavalier / sellier : Des artisans de plus en plus rares. Le sellier travaille le cuir pour confectionner des selles de qualité et les revendre directement aux cavaliers ou bien passer par l’intermédiaire d’une boutique spécialisée. Le reste du matériel d’équitation est également indispensable pour la pratique de cette discipline. Pour le cavalier on a : bottes, culottes, bombes et casques ne sont pas à prendre à la légère. Et pour le cheval : selles, mors, étriers, tapis de selle, harnais…
Si un métier vous séduit, n’hésitez pas à vous renseigner sur les formations à suivre.

-