Sport et études vont-ils bien ensemble ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Sport et études vont-ils bien ensemble ?

Au cours de la vie scolaire ou estudiantine, il peut arriver qu’on s’intéresse aux activités sportives, dans le cadre professionnel ou non. Le sport demande souvent d’énormes moyens qui apparaissent à première vue, incompatibles avec les études. Chez les parents, il est mal perçu de laisser leur progéniture se laisser distraire par ce qui est considéré comme le jeu. Un enfant qui révèle à ses parents qu’il voudrait pratiquer du sport tout en allant à l’école, est vite vu comme un adepte de l’école buissonnière. Pourtant, les spécialistes et même les praticiens pensent qu’il est possible de concilier les deux, mais comment ? Il faut tout simplement maîtriser trois compétences majeures, que sont le management du temps, l’apprentissage dynamique et l’aptitude à apprendre lors des voyages.

La gestion du temps pour concilier sport et études

La vie sportive ayant une fin, il est important de s’efforcer d’étudier afin d’acquérir des compétences multiformes qui pourront faciliter l’insertion pendant et après cette vie sportive. Le sport de haut niveau, on le sait bien, requiert d’énormes sacrifices en termes de gestion du temps. Mais l’on devrait trouver un équilibre salvateur entre le temps imparti pour ces deux activités. Une personne qui ne fait pas attention à l’organisation de son temps en fonction de ses activités, est vouée à l’impossibilité de faire à la fois des études et pratiquer des activités sportives.

L’apprentissage dynamique une clé du succès

La notion d’objectif est bien connue dans le domaine sportif. Tout athlète lorsqu’il veut débuter un match ou une compétition, a toujours un objectif connu, la victoire. Les sportifs ont tous cette capacité de se focaliser sur un but et de l’atteindre. Cette concentration ne devrait pas faire oublier tous les autres aspects de la vie, ce serait une erreur fatale. On doit être capable de se lancer dans des « activités complémentaires » en marge du sport. On peut bien continuer l’entrainement en allant à l’école. Les sportifs sont d’ailleurs prédisposés à mieux assimiler les leçons que quiconque, par ce que le sport aère le cerveau, débarrasse l’organisme des toxines et permette une capacité de rétention supérieure à la normale. Le tout semble donc se jouer au niveau de la concentration.

Pouvoir apprendre en voyage

Avec le boom de l’informatique et des services d’internet, il est possible de suivre des cours quelque soit le lieu géographique dans lequel on se trouve. Certains enseignants disposent de fichiers numériques de leur cours, et il suffit de le leur demander, surtout que la majorité les mettent à la disposition des étudiants et élèves au début de la leçon. A partir de votre ordinateur portable, votre tablette ou même votre téléphone mobile, vous pouvez prendre du temps pour vos études et avoir de bons résultats à la fin.

-