Comment sécuriser votre escalier ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment sécuriser votre escalier ?

Qui n'est jamais tombé dans un escalier ou tout du moins, qui n'a jamais glissé sur une marche ? Vous trouvez que votre escalier présente un danger pour les personnes qui l'empruntent ? Il existe différentes solutions pour le rendre plus stable et moins dangereux. Dans cet article, je vous propose d'étudier ensemble les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour sécuriser vos marches glissantes.

Première solution : l'utilisation d'une peinture antidérapante

Pour sécuriser votre escalier, vous pouvez peindre vos marches avec une peinture antidérapante. Cette solution est très facile à appliquer : un coup de pinceau et votre escalier sera sécurisé. Néanmoins, la plupart des peintures antidérapantes pour escaliers ne sont pas très durables. Il faut bien faire attention aux composants de la peinture. En effet, les peintures bicomposantes à base de résine époxy sont souvent les plus efficaces. La résine époxy rend la peinture résistante à l'usure mais aussi à la plupart des produits chimiques. Après quelques heures de séchage, votre escalier acceptera de nouveau un trafic piétonnier : ce qui peut être un inconvénient. Si vous ne souhaitez pas mobiliser trop longtemps votre escalier pour ce type d'aménagement, je vous recommanderai plutôt un nez de marche ou une bande antidérapante car, après installation, on peut immédiatement circuler dessus.

Vous pouvez trouver dans le commerce des peintures qui se confondront à la couleur de vos marches mais, pour plus de sûreté, vous pouvez aussi utiliser des couleurs plus visibles telles que le jaune et le blanc qui sont assimilées à des couleurs de sécurité.

Deuxième solution : l'application d'un nez de marche antidérapant

Le nez de marche est un ornement qui sécurise les bords de marche de votre escalier. Qu'il soit en caoutchouc ou en fibre de verre, il assurera -tout comme la peinture – une grande stabilité même pour un trafic intense. A savoir que les nez de marches ou bords de marches en fibre de verre sont pratiquement indestructibles. Les professionnels conseillent les nez de marches qui peuvent se visser pour des escaliers situés dans des zones humides.

Tout comme la peinture, en fonction de votre goût et de votre choix, il existe des nez de marches qui se confondent avec vos marches ou au contraire qui sont hautement visibles. Encore une fois, cela dépend de l'effet recherché.

L'inconvénient du nez de marche est peut être son installation un peu plus complexe comparé à la pose d'une peinture ou d'une bande. Pour appliquer des nez de marches, assurez-vous que les marches sont propres et sèches. Pour fixer les nez de marche, je vous conseille d'utiliser un mastic qu'il faudra appliquer sur la contremarche et la marche. Ensuite, collez les nez de marches sur les surfaces où vous avez appliqué le mastic. Répétez le processus pour obtenir un escalier totalement sécurisé. Il existe des vidéos pour bien comprendre la démarche à suivre.

Troisième solution : la bande antidérapante ou le ruban antidérapant

La bande antidérapante, ou ruban antidérapant, est tout aussi simple à appliquer que la peinture antidérapante ; je vous conseille fortement une version autoadhésive pour une application sur vos marches encore plus rapide. La bande antidérapante est le plus souvent applicable sur des matières telles que le béton, le métal, les mosaïques ou les surfaces déjà peintes.

Astuce : un antidérapant escalier visible dans le noir ?

Si vous souhaitez que votre antidérapant escalier soit visible même dans le noir, certains antidérapants sont photo-luminescents : ils peuvent rester hautement visibles pendant plusieurs heures ; cet aspect peut s'avérer très pratique en cas de panne d'électricité par exemple.

-