Assurer une voiture de collection ou un véhicule spécial - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Assurer une voiture de collection ou un véhicule spécial

  • par

Assurer les autos de collection et autres véhicules spéciaux

L’assurance pour une voiture est un élément indispensable pour pouvoir circuler en toute légalité. Toutes personnes possédant un véhicule connaît forcément tout ce qu’il y a à savoir sur les assurances automobiles, quelles sont les conditions de souscription, les bonus, les malus… Seulement, bien que les véhicules classiques demandent des assurances « classiques », concernant les autos de collection, les voitures sans permis ou encore les voitures de luxe, les conditions diffèrent légèrement.

Assurer une auto de collection

Les autos de collection sont très souvent anciennes et on ne s’en sert pas très souvent. Par conséquent, elles roulent peu et sont plus considérées comme des trophées, des objets de collection dont il faut prendre soin à tout prix. Étant donné qu’une auto de collection est une voiture, elle se doit d’être assurée. Mais, sans grande surprise, l’assurance d’une voiture de collection sera différente de l’assurance d’une voiture classique.

Comme vous l’aurez compris, les conditions de souscription ne sont pas les mêmes que pour assurer une voiture que vous utilisez tous les jours. Tout d’abord, vous devez déjà bien vous renseigner car pas tous les assureurs assurent ce type de véhicules. Généralement, les assureurs vous demanderont obligatoirement d’avoir 21 ans, un permis possédant une ancienneté de 3 ans ainsi qu’un second véhicule dont vous vous servez au quotidien. De plus, vous devez posséder une carte grise de collection. Par ailleurs, ce genre d’assurance comporte diverses restrictions comme un kilométrage annuel limité ou encore le fait que seul l’assuré puisse conduire l’auto de collection.

En savoir plus http://aproposdassurance.fr/assurer-votre-voiture-de-collection/

S'offrir son premier véhicule de collection: Mode d'emploi en video

Assurer une auto de luxe

Les voitures de collection sont, la plupart du temps, considérées comme tel lorsqu’elles ont au moins plus de 30 ans. Un véhicule de luxe, en revanche, représente une voiture dont le prix d’achat est supérieur à 30 000€. Il s’agit dont de voitures haut de gamme qu’il convient de posséder une assurance à sa juste valeur. La protection de base d’une voiture classique est l’assurance au tiers, cela suffit amplement compte tenu de la valeur d’un tel véhicule. En revanche, pour une voiture de luxe, la protection de base est l’assurance tous risques. En effet, ce genre de voitures attire la convoitise des voleurs, mais ce n’est pas tout, comme ces véhicules sont très puissants, le conducteur peut aussi avoir tendance à dépasser largement la vitesse autorisée. Il convient donc d’avoir une protection suffisante comprenant la perte, le vol mais aussi assurer le conducteur contre tous les dommages corporels.

En choisissant votre assurance, vous devez aussi prendre en compte un autre critère : la garantie assistance/panne afin de pouvoir remplacer aisément une pièce cassée ou tout simplement réparer votre voiture. Mais sachez que cette garantie a un coût.

En savoir plus http://assurance-auto-prestige.com/

Assurer une voiture sans permis

Certaines personnes ne le savent pas mais une voiture sans permis reste tout de même une voiture même si elle ne demande pas de permis pour pouvoir circuler librement. Il est donc obligatoire de l’assurer. Là, plusieurs garanties s’offrent à vous mais la protection de base est la responsabilité civile qui permettra de protéger le conducteur contre les dommages corporels qu’il pourrait subir ainsi que les dégâts que pourrait subir la voiture sans permis. L’assurance de base est l’assurance au tiers mais vous pouvez aussi opter pour une protection complète en choisissant une assurance tous risques.

Qu’est-ce que l’assurance flotte ?

Que vous soyez une entreprise ou un particulier possédant plusieurs autos de collection, de luxe ou classiques, vous avez la possibilité de regrouper toutes ces voitures sur une seule et même assurance, c’est l’assurance flotte. Cette dernière est généralement disponible à partir du moment où vous possédez au moins trois véhicules et vous offrent la possibilité de simplifier vos démarches et de réduire les coûts de votre assurance. Le plus gros avantage de l’assurance flotte est que vous pouvez regrouper n’importe lequel de vos véhicules qu’il soit lourd, léger, 2 roues, engin de chantier… C’est une assurance parfaite pour les entreprises qui exercent différentes activités par exemple.

Tous les véhicules se doivent d’être assurés, c’est la loi. Mais il faut bien choisir l’assurance qui sera la plus adaptée en fonction du type de voiture que vous possédez. N’hésitez donc pas à faire établir des devis avant de vous décider.

-