Pourquoi les avocats doivent être présents dans "l'écosystème" Internet ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Pourquoi les avocats doivent être présents dans “l’écosystème” Internet ?

Depuis quelques temps, de nombreuses professions règlementées subissent des mutations, des changements, parfois même des “attaques” de nouveaux concurrents venant bousculer les professions en place. “L'ubérisation” est de plus en plus courante et l'une des professions les plus soumises à ces nouvelles réalités est la profession d'avocat.

L'avocat d'aujourd'hui est de plus en plus en concurrence avec des “Start-up du Droit” qui arrivent sur le marché avec des business models parfois à la limite de la déontologie (d'ailleurs certains en viennent à être attaqués par les instances). Pour rester dans la course, l'avocat doit désormais accepter de communiquer et d'être visible, allant bien au-delà de la plaque gravée sur un mur.

L'un des supports de communication incontournables est le site Internet.

Vitrine du cabinet, le site permet aux avocats d'être présents dans cet écosystème qu'est Internet, avec ses règles, ses codes. Mais avoir un site Internet ne suffit pas à être visible, il faut aussi être bien référencé et avoir un contenu de fond réfléchi et cohérent par rapport aux attentes des internautes qui recherchent un avocat. Le mieux pour garantir un résultat professionnel répondant à ces différentes réalités sera de faire appel à des agences de communication dédiées aux métiers du droit, et spécialisés dans la création de sites Internet pour avocats.

Un site Internet de cabinet d'avocats bien réfléchi et bien construit apportera une réelle visibilité sur Internet, permettra aussi aux avocats de se positionner par rapport aux différentes plate-formes du Droit qui n'ont rien à voir directement avec un services d'avocats.

Par ailleurs, il est important de prévoir un suivi du site Internet, en intégrant régulièrement des actualités, en créant des passerelles avec les réseaux sociaux, le site Internet doit vivre et suivre les évolutions techniques du web. La dernière en date, le “responsive”. Les internautes naviguent de plus en plus via leur smartphone ou leur tablette tactile, avoir un site Internet qui s'adapte à ces différents supports de navigation est primordial.

Sachez par ailleurs, qu'un site Internet n'est pas forcément cher à concevoir. Il faut arrêter de croire que seuls les grands cabinets peuvent avoir un site Internet performant. En plus des différents outils en ligne de création de site Internet pour celles et ceux qui s'en sentent capables et en ont envie, vous trouverez aussi des agences de communication à échelle humaine, des web-designers, auto-entrepreneurs, qui sauront vous proposer des prestations de qualité avec des budgets optimisés. Ce qui est important c'est que votre site Internet vous ressemble, soit unique, n'optez pas pour des templates de base qui risquent de ressembler à celui de votre confrère, du boulanger du coin ou de l a société de ravalement d'en face. Vous devez vous différencier par l'image et le contenu que vous véhiculez qui doit être le reflet de ce que vous êtes.

Enfin, avec le site Internet vous pourrez élargir vos champs d'action de communication avec par exemple des lettres d'information (newsletters),, avec pourquoi pas des échanges de liens avec d'autres sites Internet, la présence de bannières publicitaires… Ainsi, votre site Internet sera le prolongement de votre cabinet d'avocat(s) sur le web.

 

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