Comment calculer la SHON RT (Surface Hors Oeuvre Nette)? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment calculer la SHON RT (Surface Hors Oeuvre Nette)?

Introduction

La SHON RT ou encore Surface Hors Oeuvre Nette de la Réglementation thermique représente une superficie de planchers pour les projets de construction tels que les maisons individuelles, les collectifs d'habitation ou les bureaux. Comment la calculer? Que faut-il déduire et que faut-il inclure? Réponses dans ce dossier.

Comment calculer la SHON RT?

Il existe deux méthodes de calcul pour la SHON RT de la RT 2012, la première pour les maisons individuelles et les logements collectifs et la seconde pour les autres bâtiments qui n'ont pas un usage d'habitation (bureaux, écoles, etc…).

Calcul de la SHON RT pour les maisons individuelles ou logements collectifs

Pour les bâtiments habitables, la SHON RT se calcule en sommant les surfaces de plancher de chaque étage (c'est-à-dire la surface hors oeuvre brute du bâtiment), puis en déduisant :

  • les surfaces de plancher des combles et des sous-sols de moins de 1m80 de hauteur (souvent le cas dans les chambres possédant des rampants)
  • les surfaces de plancher des toitures-terrasses, des balcons ainsi que des parties non closes qui se trouvent au rez-de-chaussée
  • les surfaces de plancher dédiées à l’usage de locaux techniques au sous-sol et dans les combles
  • les surfaces de plancher dédiées au stationnement des véhicules, comme un garage
  • les surfaces de plancher dédiées au stockage des récoltes, des animaux, etc.
  • les surfaces de plancher à hauteur de 5 % de la surface hors œuvre dédiée à l’habitation : déduction liée à l’isolation du logement ainsi qu’à l’accessibilité aux personnes handicapées

Nous retrouvons les zones en vert prises en compte dans le calcul de la SHON RT sur ce schéma du ministère de l'écologie :

Calculer la SHON RT

Source : Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Les zones en rouge ne sont pas prises dans son calcul, c'est notamment le cas des surfaces de garage, de sous-sol non aménagé, des terrasses et des vérandas.

Calcul de la SHON RT pour les bâtiments qui n'ont pas un usage d'habitation

Si la destination du bâtiment construit n'est pas habitable, son calcul se réalise de la manière suivante : on multiplie la surface utile du bâtiment par un coefficient dépendant de l'usage du bâtiment :

Bâtiment Coefficient
Bureaux 1,1
Enseignement primaire 1,1
Enseignement secondaire (partie jour) 1,2
Enseignement secondaire (partie nuit) 1,2
Etablissements d’accueil de la petite enfance 1,2

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Charente-Maritime

Pour rappel, la surface utile du bâtiment est la surface de plancher après déduction des surfaces occupées par les murs, des cloisons, des cages d'escaliers, des locaux techniques et des parties du local où la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80m.

Conclusion

la SHON RT doit absolument être calculée par votre architecte car elle devient la référence des surfaces pour déposer un permis de construire. Cette surface est également celle utilisée par le bureau d'étude thermique dans la réalisation de son étude RT 2012, devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2013.

-