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Améliorer son référencement local au delà de la Fiche d’Etablissement ( ex-Google My Business)

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Les citations* sont un élément important, sans être définitif, de toute stratégie de référencement local qui donnera à une entreprise ou un commerce local un avantage concurrentiel sur les autres dans les pages des moteurs de recherches.

Bien entendu, vous devez commencer par inscrire votre fiche d'entreprise ou de commerce local dans le premier site de citation gratuite par excellence: “Fiche Etablissement ( ex-Google My Business) (c'est le premier pas indispensable à tout positionnement local ! Ainsi, un compte Google My Business représente bien plus qu'une simple fiche dans un annuaire. Grâce à votre profil d'établissement, vous pouvez interagir facilement avec vos clients potentiels sur Google et sur Google Maps).
👉  Si vous ne l'avez pas fait encore ou si vous souhaitez être dans les 3 premiers de façon permanente, contactez-nous ici

Les sites de citations sont comme la mise de début au poker 😉 pour le référencement local !

C'est un facteur indispensable (en qualité mais pas en quantité) et une fois que vous avez construit ces fondations, plus besoin de s'en occuper.

C'est définitivement une question de qualité plutôt que de quantité. Soyez présent dans les plus visités et ensuite choisissez toutes les sources locales ou commerciales qui seraient importantes pour votre entreprise dans votre ville.

Voilá pourquoi, après quelques mois de recherches, nous avons sélectionné les sites de mentions locales qui nous ont semblé les plus intéressants et les plus rentables en terme de référencement.

referencement local google my business

Source: https://www.brightlocal.com/research/expert-local-citation-survey/ Sondage auprès d'experts SEO local USA en 2018

Comment obtenir des liens vers votre entreprise locale depuis les sites de citations locales:

  1. Laissez nous faire  😉
    ou
  2. passez-y votre temps 🙈Si vous ne vous assurez pas que vos citations sont indexées, cela va prendre un certain temps avant que Google ne voie ces changements. Gérez donc ces citations de votre entreprise comme une nécessité.

Conserver de façon cohérente votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone (NAP) sur Internet aide Google à décider où une entreprise doit se classer dans les résultats de recherche locaux, et a un impact sur la confiance des consommateurs dans une entreprise.

Les citations cohérentes sont une base nécessaire pour les entreprises locales mais il existe peu de directives pour aider les entreprises à savoir de combien de citations elles ont besoin pour être concurrentielles dans leur industrie ou sur quels sites elles doivent être inscrites.

Dmoz.fr vous propose une sélection de sites de citations locales et une prestation manuelle et vérifiée par un gestionnaire de compte. Et pour finaliser le tout, nous forçons l'indexation de TOUTES vos citations dans les pages de Google.

referencement local

Voici la liste actuelle des sites dans lesquels nous pouvons inscrire la fiche de votre entreprise locale:

citations locales annuaires*Une citation locale  est l'inscription de votre entreprise dans un annuaire en ligne recensant les entreprises et commerces classés par localité en mentionnant :
Nom – Adresse – Numéro de téléphone ou NAP (acronyme pour Name, Adress, Phone).
Ensemble, ces informations sont connues sous le nom de NAP (et parfois NAPW, pour inclure l'URL d'un site Web) et peut être un élément fondamental de base du référencement SEO local.

Mais les citations ne sont qu'un des facteurs qui vont améliorer le positionnement et le ranking de votre entreprise dans le classement local que propose le carrousel de business locaux ou “3 pack”…

Vous souhaitez améliorer votre positionnement local dans Google ?

On en parle ?

referencement local

Les évaluations sont-elles importantes pour les consommateurs ? Faits et commentaires sur une étude statistique américaine

  • Les avis clients représentent 15,44% de la façon dont Google classe une entreprise locale

  • Les entreprises figurant dans le top 3 des positions locales de Google ont une moyenne de 47 avis clients GoogleMyBusiness
  • 69 % des clients laisseraient un un avis par divers moyens si on le leur demandait
  • 33% des clients laissent un avis lorsque l'expérience a été vraiment bonne ou vraiment mauvaise
  • 57 % des consommateurs n'utiliseront pas une entreprise qui compte moins de 4 étoiles
  • 66 % des Américains font plus confiance à une évaluation anonyme en ligne qu'à une recommandation d'un ex-petit ami ou ex-petite amie.
  • 66 % des consommateurs ont déclaré que de nombreux commentaires en ligne les amènent à faire confiance à une marque en ligne.
  • 27 % des gens qui recherchent de l'information locale recherchent en fait des commentaires sur ce magasin en particulier.
  • En choisissant un restaurant, les “milenials” ou “génération z” sont 99% plus susceptibles de compter sur les médias sociaux et les critiques en ligne que ne le sont les “baby-boomers”.
  • Les acheteurs ont besoin en moyenne de 40 avis en ligne avant de croire que l'évaluation d'une entreprise est exacte (en hausse par rapport à 34 en 2017).
  • 85% des consommateurs pensent que les évaluations en ligne de plus de 3 mois ne sont pas pertinentes

Les entreprises devraient-elles demander des avis à leurs clients ? Ceux-ci sont disposés à donner leur avis si on leur demande

– Après avoir eu une expérience positive avec une entreprise, 77% des clients la recommanderaient à un ami.
– Les marques peuvent s'attendre à ce que leur note moyenne d' étoiles augmente après avoir envoyé un lien direct aux acheteurs par courriel pour écrire un commentaire.
– 69,5 % des consommateurs prendraient le temps d'écrire un commentaire ou de donner une rétroaction si un serveur ou un gérant de restaurant le leur demandait et préféreraient le laisser pour 24,4 %  d'entre eux sur une page de commenatires spécifique, 20 % sur le site web ou l'application du restaurant , 19,8 % sur un site de commentaires en ligne, 5,3 % par message écrit directement
– 57 % des acheteurs s'attendent à ce qu'une entreprise ait plus de 11 commentaires

Les consommateurs lisent-ils les avis ? ils accordent de l'importance au contenu du commentaire écrit et cela influence leur comportement

– 91 % des 18-34 ans font autant confiance aux évaluations en ligne qu'aux recommandations personnelles.
– 86 % des consommateurs lisent les commentaires des entreprises locales (dont 95 % des 18-34 ans).
– 60,9% des acheteurs utilisent Google pour trouver des entreprises locales et 11,4% utilisent Yelp.
– 59,2% des gens lisent les critiques en ligne lorsqu'ils choisissent un restaurant. Ils sont plus susceptibles de lire les critiques : – 29,2% Yelp – 28,1% Google – 16,2% Facebook – 14,2% Trip Advisor – 12,4 autres sites.
– Plus de 58 % des clients utilisent les avis et commentaires pour choisir un restaurant au moins un quart du temps, et 36 % utilisent les évaluations pour prendre leur décision la moitié du temps ou plus.
– L'évaluation globale est la plus importante pour 41,4 % des consommateurs lorsqu'ils lisent les avis pour choisir un restaurant.
– 73 % des clients accordent plus d'importance à l'évaluation écrite qu'à l'évaluation globale par étoiles.

Pourquoi les clients écrivent-ils des aviss ? Les clients sont prêts à écrire des commentaires surtout lorsqu'ils sont déçus par leur expérience

33% des clients laissent un avis lorsque l'expérience a été vraiment bonne ou vraiment mauvaise…..
25 % lorsque l'expérience était vraiment bonne
8 % pour aider les entreprises et la collectivité
6 % pour aider d'autres consommateurs
5 % seulement lorsque l'expérience a été vraiment mauvaise
4 % pour informer les entreprises

– 86 % des clients envisageraient de laisser des avis aux entreprises
– Les consommateurs âgés de 18 à 65 ans et plus préfèrent laisser les commentaires  pour 36,8% sur le site web de l'entreprise, pour 32% sur le site de Google, pour 17,1% sur le site de Facebook, pour 12,5% sur le site de Yelp, pour 1,6% sur d'autres sites d'évaluation
– Les consommateurs âgés de 25 à 34 ans préfèrent laisser les commentaires pour 40,8% sur le site de Google, pour 24,3% sur le site web de l'entreprise, pour 19,4% sur le site de Facebook, pour 14,1% sur le site de Yelp, pour 1,4% sur d'autres sites d'évaluation
– 51 % des clients des restaurants ont dit que le service était la principale raison pour laquelle ils écriraient une mauvaise critique, la qualité des aliments ou le goût étant loin derrière avec 31,6 %.
– 69 % des convives laisseraient une rétroaction directe ou un avis par divers moyens si on le leur demandait.
– Lorsqu'ils traitent avec un commerçant local, 34 % des clients se plaignent d'un manque ou d'un mauvais service à la clientèle et 23 % se plaignent de la grossièreté et d'une mauvaise attitude.
– 75,4 % des consommateurs sont prêts à répondre à 1 à 5 questions d' un sondage du commerce local
– Même si les restaurants sont probablement l'activité qui obtient le plus facilement des avis clients, plus de 50% des clients n'écrivent toujours pas d'évaluations.

Quel est l'impact des critiques et des étoiles sur les ventes ?

– Entre des produits similaires en ligne, 35% des consommateurs ont déclaré que de meilleures commentaires les ont poussés à opter pour l'option plus chère.
– Avec cinq avis clienst au moins, la probabilité d'achat augmente d'un facteur de près de 4
– La probabilité d'achat d'un produit avec cinq évaluations est supérieure de 270% à la probabilité d'achat d'un produit sans évaluation
– 41,6 % des consommateurs n'étaient pas susceptibles de choisir un fournisseur d'assurance dont l'évaluation était positive
– 36,6 % des consommateurs étaient peu susceptibles de choisir un centre de réparation automobile local dont les commentaires étaient positifs
– Les évaluations représentent 15,44% de la façon dont Google classe une entreprise locale*
– 83,5 % des acheteurs ne considéreraient pas une entreprise ayant une cote de 3 étoiles ou moins.
– 49,7 % des consommateurs ont besoin d'une cote 4 étoiles ou plus pour considérer une entreprise.
Les entreprises figurant dans le top 3 des positions locales de Google ont une moyenne de 47 avis clients GoogleMyBusiness
– 88 % des acheteurs sont influencés dans leur décision d'achat par les avis clients
– 57 % des consommateurs n'utiliseront pas une entreprise qui compte moins de 4 étoiles (comparativement à 48 % dans le cas des entreprises de moins de 4 étoiles)

Vous n'avez pas le temps de gérer les avis clients :
demandes automatiques après achat, suivi des avis, gestion sur les différentes plateformes ?
referencement local

 

Votre entreprise cherche-t-elle des clients dans un environnement local, près de chez vous ou alors au niveau national ?

La distinction importante ici est la suivante : êtes-vous local ou national ? Cherchez-vous SURTOUT ET AVANT TOUT des clients locaux?

Même s'ils ne visitent pas votre bureau ou votre emplacement, vos clients sont-ils près de chez vous ? Ou, avez-vous un site Web, peut-être un site de commerce électronique, et vos clients sont nationaux ? Bien sûr, vous pourriez avoir des clients qui achètent chez vous et qui viennent de votre région. Mais êtes-vous une entreprise locale ou non ? Ce que je veux dire ici, c'est que si vous n'êtes pas vraiment une entreprise locale, alors “linker” (mettre un lien) votre entreprise ou votre site Web à un emplacement peut avoir certaines conséquences auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé autrement. Au pire, vous pourriez perdre beaucoup de trafic à cause de la recherche organique parce que vous êtes considéré comme une entreprise locale.

Si vous êtes un site en ligne “pure player”, supprimez les références à une adresse précise !

Si vous êtes une entreprise nationale et que vous ne faites des affaires qu'en ligne, pourquoi avez-vous une fiche Google My Business ? J'en ai entendu certains me dire que leur raisonnement est le suivant : Google My Business est une propriété de Google et cela donne de la crédibilité à mon site. Je ne pense que ce soit aussi simple… bien au contraire !

En fait, en vérifiant les données du Google Knowledge Graph (vous pouvez interroger le KG via l'API) et bien qu'une adresse Google MyBusiness donnera à l'entreprise un “place ID”, elle ne fait pas partie du Knowledge Graph. Il n'y a donc pas d'entité pour ainsi dire – il y a d'autres meilleures façons d'obtenir une entrée de Knowledge Graph pour votre entreprise, donc à mon avis, une adresse GMB ne donne à cette entreprise aucune “autorité” accrue pour ainsi dire. Mais il peut y avoir débat sur cette avis 😉

Si votre site Web ou votre entreprise est un site national, à mon humble avis,  vous devez supprimer les références à un endroit particulier. Bien sûr, gardez la page de contact sur votre site ainsi que l'adresse et le lieu de votre entreprise. C'est important car les clients et les visiteurs du site Web ont besoin de savoir à qui s'adresser s'ils veulent vous contacter.

  • Mais, avez-vous vraiment besoin de code de balisage de schéma local sur toutes vos pages ou sur votre page d'accueil ? Très sûrement pas.
  • Avez-vous besoin d'une annonce Google My Business ? Non. Vous n'avez pas besoin d'une annonce Google My Business pour bien vous classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
  • Vous n'avez pas besoin d'une adresse GMB à moins d'être une entreprise locale.

Pour améliorer votre présence locale:

referencement local

Analysons la patente déposée par Google pour son moteur de recherches locales Google MyBusiness

patente Google MyBusiness Local e1591219308141 1024x760 1Après la lecture des éléments de travail et autres suites de chiffres de références dont on vous fait grâce, voici la partie qui, à nos yeux, donnent les pistes nécessaires et suffisantes pour aider au positionner d'une entreprise locale dans ce que l'on appelle le “Pack Local”  de Google My Business

referencement local

 

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La note de prépondérance de localisation peut être basée sur un ensemble de facteurs qui ne sont pas liés à la zone géographique sur laquelle l'utilisateur effectue sa recherche.

Dans une mise en œuvre, l'ensemble de facteurs peut inclure un ou plusieurs des facteurs suivants : (1) un score associé à un document faisant autorité ; (2) le nombre total de documents faisant référence à une entreprise associée au document ; (3) le score le plus élevé de documents faisant référence à l'entreprise ; (4) le nombre de documents contenant des critiques de l'entreprise ; et (5) le nombre de documents d'information qui mentionnent l'entreprise. Dans d'autres mises en œuvre, l'ensemble des facteurs peut inclure des facteurs supplémentaires ou différents.

Le score associé à un document faisant autorité peut être utilisé comme facteur pour déterminer le score de proéminence de localisation d'un document. Un document faisant autorité peut se référer à un document identifié comme faisant autorité pour l'entreprise associée au document pour lequel la note de proéminence de localisation est déterminée.

Un groupe de documents peut se référer à une entreprise en mentionnant le nom de l'entreprise, l'adresse de l'entreprise et/ou un numéro de téléphone associé à l'entreprise. Un des documents du groupe peut faire davantage autorité pour l'entreprise que les autres documents.

Par exemple, un document correspondant à la page d'accueil d'un restaurant peut être considéré comme faisant plus autorité pour ce restaurant qu'un document correspondant à une critique du restaurant. Dans une mise en œuvre, le score basé sur les liens du document faisant autorité peut être utilisé comme facteur pour déterminer le score de proéminence de l'emplacement d'un document associé à l'entreprise.

Le nombre total de documents ( de pages web, de mentions sur internet…) faisant référence à un commerce associé à un document peut être utilisé comme facteur pour déterminer le score de proéminence d'emplacement du document.

Comme expliqué ci-dessus, un groupe de documents ( nous appelons cela les citations locales) peut faire référence à une entreprise en mentionnant le nom de l'entreprise, l'adresse de l'entreprise et/ou un numéro de téléphone associé à l'entreprise. Dans une mise en œuvre, le nombre total de ces documents de référence peut être utilisé comme facteur pour déterminer le score de proéminence de l'emplacement d'un document associé à l'entreprise.

Le score le plus élevé de documents faisant référence à une entreprise associée à un document peut être utilisé comme facteur pour déterminer le score de proéminence de l'emplacement du document. Comme expliqué ci-dessus, un groupe de documents peut faire référence à une entreprise en mentionnant le nom de l'entreprise, l'adresse de l'entreprise et/ou un numéro de téléphone associé à l'entreprise. Chacun de ces documents de référence peut être associé à une note basée sur le lien. Dans une implémentation, le score le plus élevé de ces documents de référence peut être utilisé comme facteur pour déterminer le score de proéminence de l'emplacement d'un document associé à l'entreprise.

Le nombre de documents comportant des analyses d'une entreprise associée à un document peut être utilisé comme facteur pour déterminer la note de prépondérance de l'emplacement du document.

Les évaluations d'entreprises peuvent figurer dans un certain nombre de documents, tels que des journaux, des magazines, des pages web et des blogs.

Dans une mise en œuvre, le nombre de documents contenant des avis sur une entreprise peut être utilisé comme facteur pour déterminer la note de prépondérance de l'emplacement d'un document associé à l'entreprise.

Et voilá pourquoi les citations locales sont importantes:

Le nombre de documents d'information qui mentionnent une entreprise associée à un document peut être utilisé comme facteur pour déterminer le score de proéminence de localisation du document. Un document d'information peut faire référence à un document qui fournit des informations importantes sur une entreprise, telles que l'adresse, le numéro de téléphone et/ou les heures d'ouverture de l'entreprise, les critiques et/ou l'atmosphère de l'entreprise, si l'entreprise accepte les cartes de crédit, etc. Parmi les exemples de documents d'information, on peut citer Dine.com, Citysearch et Zagat.com. Dans une mise en œuvre, le nombre total de documents d'information mentionnant une entreprise peut être utilisé comme facteur pour déterminer le score de proéminence de l'emplacement d'un document associé à l'entreprise.

Dans une implémentation, le score de proéminence de localisation d'un document peut être déterminé en combinant les facteurs identifiés ci-dessus. Les facteurs peuvent être combinés et/ou pondérés de n'importe quelle manière. Par exemple, les facteurs peuvent être “écrasés” et combinés de manière linéaire. L'écrasement est une fonction qui empêche un grand signal de dominer les autres. Certains des facteurs peuvent également être normalisés, si nécessaire, pour avoir des valeurs comprises entre zéro et un.

En option, le score de proéminence de localisation d'un document peut être combiné avec un score de distance pour le document, où les scores combinés seront également appelés ici score de proéminence de localisation. Comme expliqué ci-dessus, la note de distance associée à un document peut être déterminée sur la base de la distance à laquelle l'adresse postale et/ou les coordonnées de latitude et de longitude sont associées

[…..] Suit une série de considérations techniques.

CONCLUSION sur les éléments de la patente Google MyBusiness pour le positionnement local:

Les systèmes et méthodes conformes aux principes de l'invention peuvent identifier des documents pertinents pour une zone géographique en fonction de la proéminence de leur emplacement au lieu ou en plus de leur distance par rapport à un emplacement dans la zone géographique. En conséquence, les systèmes et méthodes peuvent présenter des résultats de recherche plus significatifs pour les utilisateurs qui effectuent les recherches.

La description [….]

En outre, il a été décrit qu'un score de proéminence de localisation peut être généré sur la base d'un ensemble de facteurs qui comprend un ou plusieurs des facteurs suivants : un score associé à un document faisant autorité, le nombre total de documents faisant référence à une entreprise associée au document, le score le plus élevé de documents faisant référence à l'entreprise, le nombre de documents avec des examens de l'entreprise et le nombre de documents d'information qui mentionnent l'entreprise. Dans une autre mise en œuvre, l'ensemble des facteurs peut inclure des facteurs supplémentaires ou différents.

Google donne ainsi quelques exemples de facteurs INFLUENÇANT le positionnement local:

  • Par exemple, un facteur peut être lié aux scores numériques des évaluations (par exemple, combien d'étoiles ou de pouces en haut/en bas).
  • Un autre facteur peut être lié à une fonction (par exemple, une moyenne) de toutes les notes des évaluations.
  • Un autre facteur encore peut être lié au type de document de CITATIONS contenant l'évaluation (par exemple, un blog de restaurant, Zagat.com, Citysearch ou Michelin).
  • Un autre facteur peut être lié au type de langage utilisé dans les évaluations (par exemple, bruyant, amical, sale, meilleur).
  • Un autre facteur pourrait être dérivé des journaux d'utilisateurs (user's logs), comme les entreprises sur lesquelles les utilisateurs cliquent fréquemment ( LE NOMBRE DE CLICS !!!!) pour obtenir des informations détaillées et/ou pour lesquelles ils obtiennent des indications routières.
  • Un autre facteur encore peut être lié aux données financières des entreprises, telles que le revenu annuel associé à l'entreprise et/ou le nombre d'employés de l'entreprise.
  • Un autre facteur peut être lié au nombre d'années d'existence de l'entreprise ou à la durée de son inscription dans les différentes listes.
  • D'autres facteurs encore seront apparents pour une personne compétente dans ce domaine.

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Sources et références:

https://moz.com/local-search-ranking-factors
https://gatherup.com/100-online-review-statistics
https://www.brightlocal.com/research/local-consumer-review-survey/
Google confirme pour les réponses aux avis clients

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