dmoz Se remettre au sport, par où commencer ? Les questions à se poser - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Se remettre au sport, par où commencer ? Les questions à se poser

Faire disparaître les graisses superflues de votre corps, évacuer le stress, redonner vie à votre organisme, rencontrer du beau monde… Les raisons qui nous poussent à reprendre notre activité sportive ne manquent pas. Le sport aide aussi à tonifier les muscles et à réguler le système sanguin. Autant de raisons, qui doivent vous décider à recommencer, mais il faudra prendre les bonnes résolutions pour rester motivé. Pour cela, le plus simple reste encore de reprendre en douceur dans un club de sport près de chez vous. Il ne faut pas que la distance ou la difficulté soit un prétexte à tout arrêter. Il faut de la motivation pour fréquenter avec assiduité la salle de sport que vous allez choisir.

Quelles précautions prendre avant de commencer ?

Ne commencez pas sous les chapeaux de roue vos activités physiques lorsque vous avez passé de longues périodes sans exercer le moindre exercice physique. Quelques précautions s’imposent : consultez votre médecin et faites un bilan de santé afin de prévenir tout problème qui surviendrait pendant vos séances. Votre coach pourra vous conseiller sur les équipements et les exercices qui seront adaptés à votre forme physique.

Comment garder sa motivation ?

Pour avoir une meilleure motivation, vous devez commencer par choisir une discipline sportive qui vous plait. Si vous faites le choix sur une activité qui ne vous plait pas, vous risquez de vous démotiver rapidement. Vous aimez l’ambiance dans les salles de sport ? Essayez les exercices de Fitness ou de Gym pour donner un véritable regain à votre moral. Cependant, commencez en douceur et ne soyez pas précipité pour exercer des mouvements difficiles et complexes. Gardez ce plaisir chaque fois que vous entrez dans une salle avec l’idée que vous allez passé des moments agréables.

Comment trouver le temps ?

Combien de temps regardez-vous la télé en soirée ? Convertissez une heure de télé en une heure de séance de Cardio-Trainning ou de Fitness au moins une fois par semaine. Vous n’avez pas besoin de passer des séances quotidiennes pour arriver à des résultats escomptés. Si vous n’êtes pas dans une salle de sport, faites une marche à pied. C’est propice pour détendre l’esprit et retrouver un peu de calme.

Vous n’avez jamais pratiqué d’exercice physique

N’ayez aucune crainte si vous êtes un vrai sédentaire qui n’a jamais pratiqué une activité physique tout au moins depuis des années. Avec l’aide des animateurs, débutez par des exercices simples pour adapter votre respiration et vos efforts à des exercices plus intenses. Faites des séances simples de Cardio-trainning pour tonifier le système cardiaque. Vous serez en mesure de pratiquer des disciplines plus intenses comme la musculation.

Aurai-je quelques douleurs ?

Il est normal que vous ressentiez des douleurs au niveau de vos muscles dus à l’acide lactique. Ils surviennent lorsque vous pratiquez des exercices physiques, mais il ne faudra pas surtout abandonner. C’est le moment précis pour avoir toute la motivation nécessaire de continuer parce qu’au bout d’un moment, vous n’allez plus rien ressentir grâce aux sécrétions du plaisir des endorphines dans le cerveau qui procureront après un bien-être.

-