dmoz Trouver son professeur particulier sur Internet - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Trouver son professeur particulier sur Internet

Votre fils est en difficulté en mathématiques ou en physique? Il a besoin de quelques heures de cours particuliers en plus de l'école chaque semaine pour reprendre pied?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous:

– vous connaissez dans votre entourage un étudiant solide et brillant, en classe préparatoire ou à l'université (grand(e) cousin(e) ou fils/fille d'amis par exemple), disponible pour aider votre enfant régulièrement et avec assiduité. C'est parfait!

– vous passez par les grands organismes de cours particuliers pour vous dégoter un étudiant/professeur capable de motiver et améliorer le niveau de votre enfant, et ce même dans les matières scolaires les plus obscures. C'est un peu cher car il faut payer les frais de dossier (souvent autour de 60 à 80€) et le prix des cours est assez élevé. Cependant, vous bénéficiez d'un suivi régulier des cours donnés à votre enfant ainsi que d'une sélection en amont de votre professeur par l'organisme privé.

– vous décidez de trouvez votre professeur particulier vous-même sur la vitrine de la votre boulangerie préférée… ou sur Internet.

Dans ce dernier cas, il faut être attentif lorsque vous faites votre choix parmi les très nombreuses annonces de cours particuliers présentes sur le web. Tout d'abord, il faut connaître un minimum le professeur que vous contactez:

– les informations basiques: âge, homme ou femme, situation professionnelle ou étudiante, domiciliation et le prix.

– son expérience dans la matière recherchée: s'il donne des cours particuliers de mathématiques, il faut qu'il ait dépassé le niveau Terminale S pour envisager donner des cours à d'autres lycéens… A-t-il un diplôme dans cette matière (école d'ingénieur) ou un certificat de scolarité si le professeur est un étudiant? Pour un professeur de langue, avoir vécu à l'étranger ne suffit pas toujours. Savoir écrire ou parler une langue ne signifie savoir l'enseigner.

– son expérience d'enseignant : a-t-il déjà fait du soutien scolaire auparavant? Si oui, combien d'heures, dans quel domaine et à quel niveau? Les avis des anciens élèves de chaque professeur sont souvent présent sur internet. Ces avis ont un réel intérêt s'ils sont modérés par le site lui-même. Méfiez-vous des avis trop élogieux qui sont parfois ceux du professeur lui-même… Le professeur idéal? L'enseignant à la retraite qui continue à donner des cours particuliers pour son plaisir personnel (et accessoirement comme une source de revenu supplémentaire).

– sa réactivité/disponibilité: avant de contacter un professeur, essayez de voir s'il répond vite et de manière positive à ses demandes d'élèves. Souvent les sites internet proposent ce type de statistiques au sujet des professeurs inscrits sur leur plateforme.

Une fois que vous avez porté votre choix sur 3 ou 4 annonces qui répondent à vos critères. Contactez-les selon votre ordre de préférence soit par téléphone (lorsque c'est possible) soit par messagerie (souvent les sites mettent à votre disposition une messagerie interne) et mettez-vous d'accord pour un premier cours d'essai.N'hésitez pas à demander au professeur de faire le premier cours gratuitement: il s'agit d'une prise de contact, d'une découverte réciproque de l'élève et du professeur, pas d'un véritable cours. Vous pouvez proposer au professeur particulier de le défrayer pour son déplacement par contre.

Les cours particuliers via internet n'ont désormais plus aucun secret pour vous. Vous pouvez maintenant trouver le meilleur du soutien scolaire en naviguant sur la toile !

 

 

 

 

 

 

-