Qui n’a pas subi le stress d’un déménagement, des démarches et formalités administratives à effectuer à la fois pour l’ancien et pour le nouveau logement!
Voici quelques conseils avant le déménagement:
– Trouver la société de déménagement en fonction de votre budget
– Si vous êtes locataire, informer le propriétaire de votre logement par lettre recommandée au moins un mois (voire plus selon les clauses des contrats de location)
– Résilier les contrats EDF, Gaz et eau et prendre rendez-vous avec leurs services pour un relevé de compteur de fin de contrat.
– Avertir les services d’électricité, gaz et eau de votre nouvelle résidence pour l’ouverture d’un contrat
– Appeler votre assurance pour le changement d’adresse
– Résilier votre abonnement téléphonique fixe
– Faire changer l’adresse de votre ligne de téléphonie mobile
– Annuler votre connexion internet après avoir bien lu les conditions d’annulation de votre contrat
– Faire modifier votre adresse auprès des services des impôts, de la sécurité sociale, de votre mutuelle et autres organismes publics, semi-publics ou privés
– Après votre déménagement, se rendre à la préfecture ou sous-préfecture du lieu de votre nouveau domicile pour l’informer de votre changement d’adresse à la fois de votre habitation mais aussi de votre carte grise. Pour cela, vous disposez d’un délai d’un mois.
– Se rendre à la nouvelle Mairie pour s’inscrire sur les listes électorales
– Demander la réexpédition de votre courrier de votre ancien logement
Sur ce dernier point, la Poste a pensé à vous et vous aide dans certaines démarches administratives.
Gérez facilement votre déménagement grâce à une offre tout-en-un qui réunit tous les outils et services nécessaires en cas de délocalisation :
– Le service de changement d’adresse postale ainsi tous vos courriers vous suivent à votre nouvelle adresse
– Des lettres-types et des formulaires en ligne pour vous aider dans vos formalités administratives
– Des outils pour vous aider à organiser votre déménagement : un calendrier mémo, des conseils pour ne rien oublier, un outil d’estimation des volumes à déménager
– Des services pour informer vos proches de votre changement d’adresse : 5 cartes postales (rédigées en ligne, re-matérialisées par la Poste et distribuées par le facteur)
– 10 SMS rédigés en ligne et envoyés directement sur téléphone portable
Maitrisez la durée du contrat
– Votre courrier sera réexpédié pour une durée de six ou douze mois à compter de la date d’effet du service.
– Il vous est possible de renouveler le contrat de six mois pour une durée de six mois en vous connectant sur le site de la Poste
– Vous pouvez interrompre votre contrat à tout moment
Un gain de temps dans toutes les démarches liées à votre déménagement
– Plus besoin de vous déplacer à votre bureau de poste, vous pouvez souscrire intégralement votre Pack Déménagement et bénéficier de tous ses services sur internet, 24h/24 – 7j/7
– Depuis votre espace client du Pack Déménagement, vous accédez à l’ensemble des informations et conseils utiles dans le cadre d’un déménagement (démarches impôts, résiliation électricité, scolarité des enfants, papiers d’identité…)
– Les différents outils mis à disposition sont pré-renseignés (nouvelles coordonnées pré-saisies dans les cartes et SMS, lettre type pré-rédigées). Libre à vous de modifier le message si vous le souhaitez.
Un déménagement se prépare plusieurs mois à l’avance et il est utile de prendre conseils auprès de professionnels ou autres organismes pour vous faire aider dans l’organisation de celui-ci afin de ne rien oublier le jour J.