dmoz La lingerie grande taille revient en force cette année - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La lingerie grande taille revient en force cette année

C’est un juste retour pour les femmes aux courbes généreuses ! Toutes les marques de lingerie se concentrent désormais sur le développement de collections de sous-vêtements en grande taille : jolies et féminines, ces nouvelles lignes se veulent aussi de très bon maintien et confortables.

Les qualités Techniques d’un bon soutien gorge grande taille

La qualité technique de ce type de soutien-gorge se manifeste notamment par les éléments de coupe suivants :

  • des armatures qui encadrent bien la poitrine avec un entre-bonnet bien haut
  • des bas bonnets en maille semi-rigide ou bien doublée
  • des dos en construction cheminée ou arrondie qui apportent une meilleure répartition du poids de la poitrine
  • des bretelles plus larges dans des matières qui ne cisaillent pas l’épaule.

Si ces quatre caractéristiques sont vivement recommandées pour offrir un support optimum, il existe néanmoins de très bons soutien-gorge grande taille qui ne répondent qu’à trois de ces critères. Les trois autres aspects sont alors en général particulièrement bien traités pour compenser.

On trouve ainsi par exemple des soutiens-gorge grand maintien sans armatures ou avec un entre-bonnet plongeant pour créer des décolletés sublimes. Il existe aussi des modèles de bandeau grande taille (nommés aussi sans bretelles) qui proposent des baleines de maintien sur les côtés et des bandes de silicone sur tout le tour de dos.

Les Créations des grandes marques

On pourrait imaginer que la créativité des marques soit bridée par le respect de contraintes techniques plus nombreuses que pour des modèles de petite taille, mais il n’en est rien. En effet les progrès de la recherche sur les matières permettent d’avoir de jolies dentelles doublées ou des tulles brodés semi-rigide qui sont visuellement très riches et apportent le degré de maintien attendu.

Ainsi les bas bonnets ne sont pas forcément opaques, ce qui permet aux designers de travailler aussi bien le haut que le bas du bonnet avec des éléments créatifs. Les pattes de renfort sur les côtés des bonnets sont également pensées davantage comme des espaces de création avec des jeux de matières ou de coloris qui embellissent les modèles. Enfin les bretelles, certes larges, s’habillent de guipure, de strass, de broderies ou de petits nœuds satinés.

Dans cette approche, certaines marques choisissent de se concentrer uniquement sur le soutien gorge grande taille, comme par exemple la marque anglaise Curvy Kate qui propose des lignes aux prix très abordables, ou la très jolie marque de dessous haut de gamme Rosa Faïa, avec des modèles chics et féminins.

D’autres marques choisissent au contraire d’élargir leur offre en intégrant une collection grande taille ou en prenant l’habitude de développer dans chaque ligne un modèle de soutien-gorge grand maintien. C’est notamment l’approche de Simone Pérèle ou de Lejaby. Enfin certaines marques proposent une intégration complète avec la déclinaison de chaque modèle de soutien-gorge aussi bien dans des tailles classiques que dans des bonnets profonds.

Du coté d’Internet et des Boutiques de Lingerie

L’essor des boutiques de lingerie sur Internet est aussi d’une aide précieuse pour les femmes en quêtes de dessous grande taille. Une offre abondante est disponible en quelques clics, et là où les boutiques physiques sont limitées par des contraintes de place et se concentrent du coup sur les tailles standards, les sites n’ont qu’à ajoutés un rayon virtuel à leur offre.

Tout n’est cependant pas encore rose ! On constate effectivement que Grande taille est souvent synonyme pour les créatifs de bonnets profonds E F G H. Les femmes qui ont un tour de dos large, supérieur au 115, ont quant-à-elles encore bien du mal à trouver chaussure à leur pied. Au Salon International de la Lingerie qui se tient chaque début d’année à Paris, la présence de marques américaines qui comptent bien se positionner sur ce créneau, s’accentue. Néanmoins leur offre est pour l’instant inadaptée dans son ensemble aux goûts des françaises : des coupes basiques puritaines, des coloris majoritairement unis… rien de très glamour à l’horizon !

-