Améliorer son orthographe par le jeu du pendu

Pourquoi les jeunes enfants maîtrisent mal l’orthographe dans les exercices de grammaire, de conjugaison et des verbes ? Pourquoi éprouvent-ils d’énormes difficultés à écrire correctement un mot ou un ensemble de phrases ? La réponse est simple. C’est parce qu’ils n’arrivent pas à assimiler les principes de base par le biais de l’apprentissage forcé. Autrement dit,  étudier par cœur les différents accords pour écrire de la bonne façon tel ou tel mot n’est pas ce qu’on pourrait appeler, la meilleure technique, surtout, pour ceux qui viennent de débuter dans le cycle primaire.

Le jeu peut être complémentaire au cours d’orthographe.

Certes, il faut quand même reconnaître que les leçons données par les professeurs sont efficaces dans la mesure où les élèves gardent les cours dans les cahiers et qu’ils ne les perdent pas par la suite. Cependant, les jeunes enfants auront tendance à classer ces précieux cahiers car ils n’éprouvent pas « le moindre intérêt » surtout pendant les périodes de vacances. D’où l’acquisition d’une autre méthode plus simple et plus efficace. Pour consolider les principes de base de l’orthographe donnés par les enseignants, il existe d’autres supports auxquels les plus jeunes enfants trouveront un intérêt particulier. Les enfants aiment jouer, pourquoi on ne leur laisserait pas la possibilité de s’instruire tout en s’amusant ?

Possibilité de jouer en ligne.

Bien sur que c’est possible et pour cela, il faut faire un petit tour du coté de google et en effectuant les bonnes recherches, vous tomberez sur le « jeu du pendu ». Un petit jeu en ligne très intéressant et très instructif peut être même l’équivalent d’un cour orthographe en ligne pour les plus jeunes d’entre nous. Dans ce jeu, l’enfant aura la possibilité de choisir entre différents types de catégories comme le pendu fleur, le pendu plage, le pendu pays,…dont le principe consiste à deviner un mot avant que le drôle de personnage ne se soit pendu. Composé d’interface simple, une base de données performante capable de générer plus de 6000 mots, un univers passionnant, il est clair que le jeu du pendu permet non seulement d’enrichir le vocabulaire de l’enfant, mais par la même occasion, lui permet aussi d’écrire correctement un mot tout en s’amusant.

Sidebar