Tous créateurs… la magie d’un atelier d’écriture !

 Une envie d’écrire vissée au corps, une pulsion qui s’impose envers et contre-tout, une curiosité incessante de sa propre créativité,  c’est cette passion qui conduit à un atelier d’écriture…

Le moteur de l’écriture créative : le désir, le plaisir – tout le monde peut écrire s’il en éprouve le désir.

Les activités : originales, inattendues, variées, créatives, spontanées …

Les objectifs : produire des textes dont on ne se serait pas cru capable, explorer son imaginaire, s’amuser avec les mots, partager ses textes, affiner son écoute des textes des autres et améliorer la lecture de ses propres textes.

Des visées multiples : création, formation, initiation, lutte contre l’illettrisme, visée thérapeutique, selon le public et ses besoins.

Le rôle de l’animateur :

–          Il n’écrit pas

–          Disponible,  tolérant, bienveillant, respectueux, dynamique, il crée et maintient un espace de liberté d’expression, de confidentialité, de respect,  d’ouverture, de bienveillance

–          Il facilite l’écriture, fait des retours constructifs, animes des échanges

–          Suscite et sollicite la créativité au moyen d’inducteurs et de contraintes d’écriture

Dans un atelier, les jugements personnels sont bannis, on ne s’attarde pas sur l’orthographe, la ponctuation. Chaque séance est déroulée de la même manière, un temps de mise en route avec un petit exercice de créativité. Puis une consigne lance l’écriture. Les supports d’écriture proposés sont variés : objets, photos, cartes, musiques, textes, tableaux, odeurs, ambiances, thèmes, jeux, etc. L’écriture peut être couplée avec une ou plusieurs activités : ballade écriture dans la nature, en ville, etc. écriture et image de soi, écriture et gastronomie, écriture et visite de galeries d’art, etc. La venue d’auteurs est également appréciée dans un atelier d’écriture. Les échanges sont toujours fructueux.

Les participants partagent la lecture et l’écoute des textes. Puis ils sont invités à partager leurs réactions, intentions et à affiner, améliorer leurs textes avec l’accompagnement de l’animateur.

L’atelier peut s’orienter vers l’écriture de nouvelles, de poésies, de textes autobiographiques, voire de romans. Il peut être individuel dans le cadre de l’accompagnement à un projet d’écriture en cours ou lors de séances d’écriture Mieux-être. Consulter à ce propos mon blog http://ecriture-creative.blog4ever.com

L’atelier explore et affine la connaissance des genres littéraires et de leurs particularités. Il permet de libérer l’imaginaire et de faire émerger un style personnel. C’est un moment de rencontre avec soi, d’expression, de découverte  de soi. C’est aussi un moment de partage sans compétition qui permet une ouverture à la diversité créative. Les sens sont sollicités et développés à travers les souvenir, le contact avec le moment présent, ou la fiction. Les émotions sont mises en scène avec vérité pour donner de la force aux situations ou aux personnages créés ainsi qu’aux expressions personnelles. Le plaisir de jouer avec les mots grandit, la fluidité de l’écriture augmente.

Les ateliers pour les enfants suivent  les mêmes principes et objectif. Leurs effets sont visibles: amélioration du style et  capacité à construire un récit. Contrairement à une idée reçue, les enfants ne vivent pas l’atelier comme un moment scolaire mais comme une activité ludique. Les activités sont prévues afin de leur donner un espace d’expression personnelle, ludique, créative. Ils peuvent écrire un conte, une histoire, et l’illustrer.  Ils sont très fiers de repartir avec un livret imprimé.

L’accompagnement individuel des enfants à partir de textes déjà écrits est également très profitable et très valorisant pour eux. Alors, si l’aventure vous tente, embarquez  pour la magie d’un atelier d’écriture !

+ d’infos sur  http://ecriture-creative.blog4ever.com

Sidebar