dmoz Vibrations jamaïcaines: l'histoire des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Vibrations jamaïcaines: l’histoire des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle

Vibrations jamaïcaines (Camion Blanc, 2011, 768 pages) présente le long processus sociopolitique et culturel ayant contribué au développement des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle.

Ainsi, ce livre retrace l’histoire du mento, ska, rocksteady, reggae, dub, dub-poetry, toasting (DJ) et dancehall, principaux courants musicaux apparus à la Jamaïque au XXe siècle, tout en décrivant de manière systématique et approfondie l’arrière-plan socio-politico-culturel ayant agi sur lesprocessus créatifs. Cette épopée musicale est aussi une histoire de transferts,d’échanges, de résonances et de contacts entre les peuples et les civilisations.De la sorte, elle démontre comment ces styles ont influencé les sociétés dumonde entier, autant d’un point de vue musical que culturel. L’auteur propose donc une histoire complète et originale de la musique jamaïcaine, orientée par une approche clairement ethnomusicologique. En bonus : une étude minutieuse dela religion rastafari, une biographie inédite consacrée à Bob Marley et les Wailers, une plongée au cœur de la culture controversée du dance hall, unc hapitre mettant en exergue les liens entre mouvements skinheads, punk et reggae, l’historique de la scène reggae francophone et un éclairage sur les cultures reggae d’Afrique, d’Océanie et d’Asie. Une véritable mine d’informations pour tous les amateurs de musiques jamaïcaines.

L'auteur: Jérémie Kroubo Dagnini est docteur en langues, littératures et civilisations anglo-saxonnes etl’auteur d’une thèse sur l’histoire des musiques populaires jamaïcaines dont est tiré cet ouvrage. Il donne régulièrement des conférences sur le sujet.

Chronique par Eric Doumerc pour Reggae Vibes#23 (p.10):

Jérémie Kroubo Dagnini est l’auteur d’une thèse de doctorat sur l’histoire des musiques jamaïcaines et enseigne actuellement à l’Université des Antilles-Guyane en Martinique.
L’ouvrage intitulé Vibrations jamaïcaines est tiré de cette thèse et retrace l’évolution des formes musicales de la Jamaïque au XX° siècle. Jérémie Kroubo Dagnini avait déjà publié un ouvrage sur les musiques jamaïcaines en 2008 : “Les origines du reggae: retour aux sources, Mento, ska, rock steady, early reggae (L’Harmattan, 2008)”.

Vibrations jamaïcaines comporte quatre grandes parties. La première partie, après un chapitre historique, brosse un portrait détaillé des trois musiques qui ont précédé l’arrivée du reggae, à savoir le mento, le ska et le rock steady.

La deuxième partie examine les liens entre reggae et rastafarisme, et présente le reggae comme le véhicule privilégié de l’idéologie rastafarienne. Cette partie comporte aussi un chapitre consacré à quelques figures marquantes du “reggae roots” comme Burning Spear, Dennis Brown, The Congos et The Abyssinians, et un chapitre consacré à Bob Marley.

La troisième partie se concentre sur le dub, les musiques électroniques, le dancehall et les deejays.

La quatrième partie analyse l’influence de la musique jamaïcaine dans le monde (en Angleterre, en France, aux USA, en Afrique, en Amérique Latine, en Océanie et en Asie).

L’ouvrage comprend aussi une bibliographie et une discographie détaillées, un glossaire de termes associés aux cultures reggae et rastafarienne, ainsi qu’un index (toujours très utile).

Ce livre allie le sérieux d’un travail de recherche universitaire à un style accessible, avec de nombreuses photographies de l’auteur ainsi que des extraits d’entrevues réalisées en Jamaïque et ailleurs dans le monde. Les liens entre histoire, société et musiques populaires sont très bien mis en avant, notamment dans les chapitres consacrés au mento, au ska et au rock steady.
L’importance de la culture américaine dans l’émergence de ces formes musicales est bien démontrée. Les chapitres sur le “roots reggae ” et le Rastafarisme sont aussi très détaillés, mais moins novateurs dans la mesure où beaucoup de choses avaient été écrites sur ce sujet.
Les chapitres sur l’impact du reggae à travers le monde sont très intéressants, notamment celui sur le reggae en France qui contient de nombreux paragraphes sur les premier pas des musiques jamaïcaines dans l’Hexagone et sur l’importance de sound systems anglais comme Sir Coxsone et de deejays comme The Lone Ranger pour le développement du reggae français.
Le chapitre sur le reggae en Angleterre examine les liens entre le reggae et le mouvement “skinhead” ainsi que la rencontre entre la musique punk et les rythmes jamaïcains grâce notamment au vidéaste/deejay Don Letts. Jérémie Kroubo Dagnini n’oublie pas le dancehall moderne, et évoque les musiques électroniques qui ont transformé le reggae à partir des années 1980, même si le portrait brossé est un peu négatif (accent mis sur la “slackness”).

Enfin, l’auteur traite aussi du renouveau du reggae en Afrique, avec des artistes comme Alpha Blondy, feu Lucky Dube et Tiken Jah Fakoly, mais aussi Majek Fashek et Takana Zion.

Cet ouvrage couvre donc un terrain très vaste, est richement illustré et n’oublie pas les textes des chansons de reggae (scrupuleusement traduits). Il témoigne d’une recherche sérieuse et approfondie et reste accessible à un public non universitaire et “fan” de reggae. Même si certains chapitres auraient pu être plus développés, il s’agit d’un ouvrage monumental, bien structuré et d’une grande qualité.

-